Le barreau d’Ajaccio a interdit à ses avocats de plaider devant le tribunal judiciaire d’Ajaccio en réaction à un incident survenu mardi avec des magistrats, une décision très rare. Cette mesure prise par la bâtonnière du barreau d’Ajaccio, Me Julia Tiberi, pourrait pousser le tribunal à renvoyer tous les procès se déroulant devant sa juridiction. Elle fait suite à un incident qui a opposé magistrats et avocats lors d’un procès mardi devant le tribunal correctionnel d’Ajaccio. Onze prévenus, dont plusieurs membres du grand banditisme insulaire, devaient comparaître dans une affaire de trafic de produits stupéfiants, mais les juges ont décidé de disjoindre le cas de trois d’entre eux, à la demande du parquet, et de juger les huit autres, suscitant le courroux des avocats.
À lire aussiEn Corse, un atelier de fabrication de munitions dissimulé dans un conteneur
Le procès qui devait durer une semaine s’est achevé mercredi sans plaidoiries et le jugement mis en délibéré. «Nous avons été confrontés à un comportement inacceptable de la juridiction. Nous n’avons pas eu d’autres choix que de frapper la barre d’interdit», a estimé Me Julia Tiberi. «Nous sommes très respectueux des droits de la défense», a assuré de son côté Nicolas Septe, procureur de la République d’Ajaccio, joint par l’AFP. «Nous avons accepté plusieurs demandes de renvoi dans ce dossier. Un énième renvoi a été accepté pour trois des prévenus. Il faut aussi que les procès se tiennent. La justice doit fonctionner normalement en Corse-du-Sud», a-t-il souligné.
À lire aussiL’indépendantiste corse Charles Pieri condamné à 6 mois de prison ferme
Une réunion doit se tenir mardi avec la bâtonnière et le président de la juridiction, a indiqué le représentant du parquet. «Cet incident s’inscrit dans un contexte plus global marqué par des relations extrêmement dégradées avec la juridiction», a pour sa part souligné Me Tiberi. «Il y a quelques semaines, un procès s’est tenu à Ajaccio, sans avocat, alors que des lourdes peines ont été prononcées. Cela pose problème au regard du droit des justiciables», a-t-elle ajouté. La dernière interdiction de plaider prise par le barreau d’Ajaccio remonte à il y a une dizaine d’années. En France, d’autres barreaux ont utilisé ce procédé dans le cadre de la grève contre le projet de la réforme des retraites en 2020.