Comme chaque jour en France, environ 1 000 petites filles vont naître ce lundi 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes.
À cette occasion, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, lance l’opération 1000 Possibles. Accessible à tous, elle répond, ce faisant, aux nouvelles exigences en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Cette campagne vise à inspirer ces 1 000 petites filles à naître en leur donnant à voir tous les possibles qui s’offrent à elles.
Plus de 100 femmes inspirantes
Pour ce faire, plus de 100 femmes françaises inspirantes d’aujourd’hui ont été invitées à leur écrire une lettre. Parmi elles, Aurélie Jean, scientifique numéricienne et entrepreneure, Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi, « business angel » et co-fondatrice de Sista, Estelle Nze-Minko, handballeuse, championne du monde 2017, Géraldine Dormoy, journaliste et autrice, Nathalie Roret, avocate pénaliste…
« Tu as le droit de devenir qui tu veux », « Tu pourras devenir présidente de la République ou la première personne à marcher sur Mars », « Nous sommes toutes des femmes puissantes, alors rêve, espère, prends ton envol, ta valeur sera haute ! »… Leur message d’espoir est universel : rien ne sera impossible pour vous qui serez les femmes de demain.
Lire les lettres des 1 000 Possibles
Prix des 1 000 Possibles – Médailles de l’Égalité
À cette initiative, s’ajoute la création du Prix des 1 000 Possibles – Médailles de l’Égalité. Une cérémonie de remise des prix se déroulera le 8 mars 2021 en direct sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) à 10h20.
Dix-huit récompenses, issues de chaque région française, seront remises par Élisabeth Moreno à des initiatives citoyennes et associatives qui promeuvent l’égalité entre les femmes et les hommes.
Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances