L’aide aux travailleurs précaires prolongée de trois mois


L’aide exceptionnelle créée en novembre pour garantir un revenu mensuel de 900 euros net aux travailleurs précaires est prolongée de trois mois, soit jusqu’à fin mai. C’est ce qu’a annoncé ce lundi 15 février 2021 la ministre du Travail, Élisabeth Borne.

Cette aide, qui a déjà bénéficié à 400 000 personnes, permet à toutes celles qui ont travaillé au moins 138 jours en CDD ou en intérim (soit plus de 60% du temps de travail annuel) en 2019, mais qui n’ont pas pu travailler suffisamment en 2020 pour recharger leurs droits à l’assurance-chômage du fait de la crise sanitaire, de bénéficier d’une garantie de revenu minimum de 900 euros par mois.

« Permittents »

Cette mesure est en effet destinée aux travailleurs touchés par la forte baisse du nombre de missions d’intérim et de contrats à durée déterminée occasionnée par le contexte sanitaire. On les appelle les « permittents ».

Pour être éligible à cette aide financière promise par l’État, il faut :     

  • résider sur le territoire national ;    
  • être inscrit comme demandeur d’emploi au cours d’un ou de plusieurs mois compris entre novembre 2020 et février 2021 inclus ;    
  • avoir cumulé les contrats courts et travaillé au moins 60 % du temps en 2019 (au moins 138 jours) et n’avoir pu travailler suffisamment en 2020 pour recharger ses droits du fait de la crise ;    
  • se situer en dessous d’un niveau de ressources de 900 € par mois.



Source link