LA VÉRIFICATION – Alors qu’une cinquième vague menace le pays, les Français ont renoué avec la bise et la poignée de main. Un relâchement qui inquiète les autorités.
LA QUESTION. « À cause d’un relâchement des gestes barrières, les épidémies pourraient être de plus grande intensité cette année», a alerté Santé publique France le 26 octobre. L’épidémie de Covid-19 regagne en effet du terrain en France et Emmanuel Macron s’apprête à prendre la parole pour rappeler à l’ordre les Français quant au respect des gestes barrières, deux semaines après que le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation à ce sujet. Selon une étude IFOP* publiée le 15 octobre, 65% des Français font de nouveau la bise à leurs proches, dix-huit mois après que la pratique sociale a été bannie des habitudes. En mars 2021, ils étaient seulement 39% à continuer les embrassades. La poignée de main a également fait son retour : 59% des Français ont recommencé à serrer la main des gens qu’ils connaissent, contre 22% il y a six mois.
À lire aussiCovid-19: faut-il craindre une cinquième vague en France?
«On voit bien que les consignes des autorités sanitaires en la matière ne sont plus respectées par une majorité de Français», note François Kraus,