l’abandon des gestes barrières est-il à l’origine de la reprise épidémique ?


LA VÉRIFICATION – Alors qu’une cinquième vague menace le pays, les Français ont renoué avec la bise et la poignée de main. Un relâchement qui inquiète les autorités.

LA QUESTION. « À cause d’un relâchement des gestes barrières, les épidémies pourraient être de plus grande intensité cette année», a alerté Santé publique France le 26 octobre. L’épidémie de Covid-19 regagne en effet du terrain en France et Emmanuel Macron s’apprête à prendre la parole pour rappeler à l’ordre les Français quant au respect des gestes barrières, deux semaines après que le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation à ce sujet. Selon une étude IFOP* publiée le 15 octobre, 65% des Français font de nouveau la bise à leurs proches, dix-huit mois après que la pratique sociale a été bannie des habitudes. En mars 2021, ils étaient seulement 39% à continuer les embrassades. La poignée de main a également fait son retour : 59% des Français ont recommencé à serrer la main des gens qu’ils connaissent, contre 22% il y a six mois.

«On voit bien que les consignes des autorités sanitaires en la matière ne sont plus respectées par une majorité de Français», note François Kraus,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Lire aussi article :  Discothèques : le Gouvernement annonce un plan national contre le GHB