A l’occasion de la diffusion de “La Soupe aux choux” cet après-midi sur France 2, petit focus sur Christine Dejoux, qui joue le personnage de Francine, la femme ressuscitée et rajeunie du Glaude.
Dans La Soupe aux choux, Le Glaude et le Bombé, deux vieux paysans portés sur la bouteille, vivent très retirés de la vie moderne. Une nuit, un extra-terrestre atterrit en soucoupe volante dans le jardin du Glaude. En gage de bienvenue, ce dernier lui offre un peu de sa fameuse soupe aux choux… A l’occasion de la diffusion de cette comédie culte de Jean Girault sortie en 1981, focus sur Christine Dejoux, qui y incarne l’épouse du personnage de Louis de Funès… Mais rajeunie (et ressuscitée !).
Née en 1953 à Paris, Christine Dejoux baigne très tôt dans le milieu artistique puisqu’elle est la fille du dessinateur, metteur en scène et scénographe Jean Dejoux. Passionnée de théâtre, elle étudie cette discipline une fois ses études secondaires achevées, tout en multipliant les prestations scéniques, notamment au fameux Café de la Gare créé par Coluche et Romain Bouteille à la fin des années 1960.
Durant toute sa carrière théâtrale, Christine Dejoux tourne sous la direction de grands noms de la scène, allant de Coluche à Josiane Balasko, en passant par Martin Lamotte, Romain Bouteille, Jacques Echantillon, Jacques Lassalle ou encore Isabelle Nanty pour ne citer qu’eux. Preuve de son immense investissement dans cette branche artistique, elle participe à l’ouverture, avec ses amis Martin Lamotte et Jacques Delaporte, du théâtre de La Veuve Pichard (qui deviendra le Point-Virgule) situé dans le célèbre quartier parisien du Marais et qui a lancé de nombreux humoristes.
Fort de son talent et de son réseau, Christine Dejoux obtient plusieurs rôles au cinéma. Elle commence par apparaître dans la comédie L’An 01, aux côtés d’acteurs qu’elle connaît bien, dont Coluche et la très en vogue bande du Splendide. Elle prend part, le plus souvent, à des comédies, comme Juliette et Juliette (1974) et Attention les yeux ! (1976). La jeune actrice incarne un personnage plus consistant dans L’Apprenti salaud de Michel Deville, ainsi que dans Un moment d’égarement de Claude Berri (qui donne lieu, en 2015, à un remake avec Vincent Cassel), celui de la fille de Jean-Pierre Marielle.
Quiz Louis de Funès : connaissez-vous les noms de ses personnages ?
Dans les années 1980, sa notoriété s’accentue avec ses prestations dans Viens chez moi, j’habite chez une copine de Patrice Leconte et surtout La Soupe aux choux, comédie de science-fiction emmenée par Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret au sommet de leur art. Christine Dejoux y campe Francine, la femme de 60 ans du personnage de de Funès, qui est ressuscitée à l’âge de 20 ans grâce à l’aide de La Denrée (Villeret) ! Le film bénéficie d’un succès commercial solide (3 millions d’entrées) et devient culte grâce à ses nombreuses diffusions télévisées.
Malgré ce succès, Christine Dejoux décide de se mettre en retrait des plateaux de cinéma pour se consacrer à diverses fonctions liées à la scène. Parmi elles, nous pouvons compter la formation via les ateliers “DEJOUX de la Parole Partagée”, dans lesquels elle donne des cours de théâtre, mais aussi la mise en oeuvre de spectacles dans les prisons, où elle monte des pièces avec les détenus. Elle apparaît également à la télévision, que ce soit dans des téléfilms (Stirn et Stern, Faux frère, Les Passeurs) ou des séries (Commissaire Moulin, Madame Le Proviseur, Section de recherches).
Christine Dejoux fait aussi du coaching de comédiens confirmés et a, entres autres, donné des cours à l’actrice américaine Jane Fonda !