La réduflation encadrée à partir du 1er juillet


Le paquet qui passe en toute discrétion de 12 à 11 biscuits sans ajuster son prix, c’est bientôt fini. 

Un arrêté de 16 avril 2024 encadre la réduflation, ou « shrinkflation », cette pratique qui consiste à diminuer la quantité d’un produit (en poids ou volume) en maintenant ou relevant son prix.

La pratique de la « shrinkflation » est une arnaque ! Nous y mettons fin. Je veux rétablir la confiance des consommateurs. Et la confiance vient avec la transparence.

Bruno Le Maire

  • Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

À partir du 1er juillet 2024, il devient obligatoire d’informer les consommateurs d’une modification de poids ou de volume à la baisse entrainant une hausse de prix à l’unité de mesure. 

 Cette obligation d’information porte sur les produits industriels alimentaires et non alimentaires dans les grandes et moyennes surfaces

L’information devra être affichée à proximité immédiate du produit concerné et rester visible pendant les deux mois qui suivent la date de commercialisation du produit en question.  

Pour aller plus loin 

« Shrinkflation » : publication de l’arrêté ministériel réglementant l’information des consommateurs sur l’augmentation des prix des produits dont la quantité a diminué.

Lire le communiqué



Source link

Lire aussi article :  un exemple de boss en vidéo