La publicité légale une formalité obligatoire pour les sociétés

Les sociétés sont obligées de diffuser des publicités légales quand elles changent leur fonctionnement, leur activité ou leur identité. Lorsque le statut déposé par une société doit être modifié, une publicité légale sera publiée. Le changement dans le statut peut concerner entre autres l’identité du dirigeant ou des actionnaires ou encore l’objet social de l’entreprise.

Quelles informations doivent apparaître ?

Le texte de la publicité légale (ou annonce légale) doit faire apparaître des informations qui permettent d’identifier l’entreprise qui effectue la publication. On trouvera donc toujours le nom et le numéro d’immatriculation de la société ainsi que le nom de dirigeant dans la publicité.

Ensuite, selon le type de publicité à réaliser, on trouvera des informations supplémentaires relatives à l’événement notifié. Ainsi, une annonce légale de transfert de siège devra faire apparaître l’adresse de l’ancien siège et celui du nouveau siège social.

Le choix du support

L’entreprise qui fait la publicité légale a le choix du support. Elle peut diffuser sa publicité sur un service de presse en ligne c’est-à-dire un site qui offre des news et des actualités locales. Elle peut aussi se servir d’un journal d’annonces légales habilité. Le fait d’utiliser un support ou un autre n’a aucune incidence. Il est nécessaire de vérifier que le support possède bien l’habilitation de publier pour l’année en cours.

Utiliser un service en ligne pour publier

Pour gagner du temps, il est envisageable d’utiliser des services en ligne plutôt que de commander une publicité légale directement auprès d’un support habilité. L’utilisation d’un service en ligne permet d’obtenir de nombreux avantages : la facilité pour comparer les prix et un large choix de supports de publication. Les services de publicité légale en ligne possèdent la plupart du temps un outil pour obtenir un devis immédiat en ligne. Cela donne la possibilité aux gestionnaires de pouvoir facilement comparer les prix entre différents sites.

Lire aussi article :  le candidat de Génération.s réélu

Pour une même publicité, il est possible de réaliser un devis simultané pour plusieurs supports de publication. On peut ainsi visualisez facilement le prix de publication de la publicité selon le journal ou selon le service de presse en ligne. Comparer plusieurs sites vous permettra de payer votre annonce légale moins cher.

Quelques conseils avant de faire sa formalité en ligne

Avant de commencer à chercher un site pour réaliser sa publicité légale, il est nécessaire de rassembler l’ensemble des documents officiels de l’entreprise. Il faudra renseigner des informations sur l’entreprise et sur la catégorie de publicité légale pour pouvoir obtenir un devis. Les prix de publication étant différents pour chaque publicité, il est impossible d’obtenir un devis sans avoir renseigné toutes les informations nécessaires sur l’entreprise dans un formulaire adapté.

Pour éviter que la publicité comporte des erreurs qui la rendent invalide, il faut bien s’appliquer à écrire les noms propres et toutes les informations sans erreurs. Si une publicité comporte une erreur, il faudra la republier.