la probabilité qu’Omicron se répande au niveau mondial est élevée, selon l’OMS


LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Le variant Omicron a été détecté pour la première fois en France, sur l’île de la Réunion. L’apparition de ce variant inquiète les autorités sanitaires du monde entier, et même l’OMS, qui s’était montrée prudente jusqu’ici, estime désormais que ce variant va probablement se répandre partout dans le monde.

Un premier cas de variant Omicron découvert à La Réunion

Un cas positif au variant Omicron du coronavirus a été identifié sur l’île de La Réunion, a annoncé mardi un chercheur de l’Unité mixte de recherche processus infectieux en milieu insulaire tropical (PIMIT). Il s’agirait du premier cas positif identifié en France.

Le patient testé positif est «un homme de 53 ans» qui a voyagé au Mozambique et «a fait escale en Afrique du Sud» avant de venir à La Réunion, a précisé le microbiologiste Patrick Mavingui sur les ondes de Réunion la 1ère (Groupe France Télévision). Placé à l’isolement ainsi que son entourage, «l’homme souffre de douleurs musculaires et de fatigue», a déclaré le scientifique.

La PIMIT a été mobilisée «en urgence» dimanche soir, «pour le séquençage de six tests», a précisé le microbiologiste. «Les résultats sont arrivés il y a quelques heures (…) il y a un cas positif», a ajouté le scientifique. Les cinq autres prélèvements sont négatifs. Les autorités sanitaires aux niveaux local et national ont immédiatement été averties, a précisé Patrick Mavingui.

Le ministère de la Santé avait indiqué dimanche dans un communiqué surveiller «avec une attention particulière les territoires ultramarins de La Réunion et Mayotte qui sont en lien direct ou indirect avec (les sept) pays» d’Afrique Australe avec lesquels les liaisons aériennes ont été suspendues depuis vendredi.

Lire aussi article :  À New York, l'Empire State Building s'allume pour Joséphine Baker

À VOIR AUSSI – Variant Omicron: le Covid-19 «n’en a pas fini avec nous», alerte l’OMS

Omicron présente «un risque très élevé» selon l’OMS

Le nouveau variant Omicron du coronavirus présente «un risque très élevé» au niveau mondial, a prévenu lundi l’Organisation mondiale de la santé.

«Étant donné les mutations qui pourraient conférer un potentiel d’échappement à la réponse immunitaire tout comme possiblement donner un avantage en termes de transmissibilité, la probabilité qu’Omicron se répande au niveau mondial est élevée», selon un document de l’OMS.

Le G7 veut une «action urgente»

Le variant Omicron exige une «action urgente», ont prévenu lundi les ministres de la Santé des pays du G7, à l’issue d’une réunion d’urgence. «La communauté internationale est confrontée à la menace d’un nouveau variant hautement transmissible du Covid-19, qui nécessite une action urgente», ont estimé les ministres dans un communiqué commun.

À VOIR AUSSI – Variant Omicron: il n’y «pas de raison de paniquer», assure Joe Biden

L’isolement de l’Afrique australe

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit lundi «très préoccupé» par l’isolement de l’Afrique australe, visée par des mesures de restriction de voyages en réaction au nouveau variant Omicron. «Le peuple africain ne peut pas être tenu responsable du niveau immoralement bas des vaccins disponibles en Afrique, et ne devrait pas être pénalisé pour avoir identifié et partagé des informations scientifiques et sanitaires essentielles avec le monde», a-t-il dénoncé.

Lire aussi article :  Activation de Taproot - bitcoin.fr

«Pas de raison de paniquer» estime Joe Biden

Le président américain Joe Biden a estimé lundi qu’il n’y avait «pas de raison de paniquer» face à la propagation du variant Omicron, tout en appelant les Américains à se faire vacciner et à recevoir leurs doses de rappel. Il a précisé qu’il «n’anticipait pas à ce stade» de nouvelles restrictions aux voyages internationaux, ni de mesures de confinement aux États-Unis.

Afrique du Sud : vers une hausse exponentielle des contaminations

L’Afrique du Sud, où a d’abord été détecté le nouveau variant Omicron, devrait passer les 10.000 contaminations quotidiennes de Covid d’ici la fin de la semaine, a mis en garde lundi l’épidémiologiste sud-africain Salim Abdool Karim. Quelque 2800 nouveaux cas ont été enregistrés dimanche dans ce pays, contre seulement 500 la semaine précédente et 275 auparavant.

La Chine promet un milliard de doses de vaccin à l’Afrique

Le président chinois Xi Jinping a promis lundi un milliard de doses de vaccins anti-Covid à l’Afrique, sous la forme de dons ou de soutien à la production locale, afin de combler le «vide vaccinal» accusé par le continent.

Pfizer et J&J travaillent sur une version de leur vaccin contre Omicron

Les laboratoires Pfizer et Johnson & Johnson (J&J) ont indiqué lundi avoir, comme Moderna, commencé à travailler sur une nouvelle version de leur vaccin anti-Covid ciblant plus spécifiquement Omicron au cas où les vaccins actuels ne seraient pas suffisamment efficaces contre le nouveau variant.

Lire aussi article :  Au château royal de Blois : un mystérieux portrait

Maroc : vols spéciaux pour rapatrier en France les personnes bloquées

Des vols spéciaux sont organisés pour rapatrier en France les personnes bloquées au Maroc après la fermeture dimanche soir des frontières aériennes en raison de la propagation rapide du nouveau variant Omicron du Covid-19, a-t-on appris lundi de source diplomatique française.

Le Chili suspend l’ouverture de ses frontières

Le gouvernement chilien a annoncé lundi suspendre l’ouverture de trois postes-frontières terrestres prévue mercredi en raison du variant Omicron du coronavirus, ainsi que l’interdiction d’entrée dans le pays des personnes en provenance de sept pays africains.

Près de 5,2 millions de morts

La pandémie a fait au moins 5.197.718 millions de morts dans le monde depuis fin 2019. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé, avec 778.232 décès, devant le Brésil (614.376), l’Inde (468.790), le Mexique (293.897) et la Russie (273.964). L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui calculé à partir des chiffres officiels.



Source link