Aujourd’hui, la saison 3 de Killing Eve s’achève sur Canal+. Que retenir de ce huitième épisode haut en couleurs ? Où en est la relation entre Eve et Villanelle ? Sait-on enfin ce qui est arrivé à Kenny ? Reste-t-on sur un cliffhanger ?
Après trois saisons de Killing Eve, on peut dire que la confrontation entre Eve et Villanelle est devenue le rituel de l’épisode final, on l’attendait donc comme l’arrivée du messie. Villanelle qui, depuis quelques épisodes, faisait face à une crise existentielle sans précédent : après avoir assassiné sa mère à la fin de l’épisode 5, elle avait perdu le goût de tuer. Le cheminement de son personnage, dans la deuxième partie de la saison, était tout bonnement passionnant et devait trouver son paroxysme dans les retrouvailles avec Eve promises pour cet ultime épisode. Au terme d’une saison 3 plus mélancolique que les précédentes qui s’est admirablement déployée dans la seconde partie avec une montée en puissance rondement menée et un trio de comédiennes – Jodie Comer, Sandra Oh, Fiona Show – éblouissant, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce season finale était absolument remarquable.
Les retrouvailles d’Eve et Villanelle
L’épisode s’ouvre au Royal Albert Hall, et c’est avec Carolyn que Villanelle a d’abord une entrevue. Elle lui annonce qu’elle a décidé d’accepter sa proposition de rejoindre le MI6. « Tuer pour nous ? » demande Carolyn, qui comprend vite que Villanelle ne veut plus tuer, elle qui n’est pourtant entraînée qu’à cela. Ne voyant pas ce que la tueuse à gages pourrait bien avoir d’autre à offrir que ses talents de meurtrière psychopathe, Carolyn renonce à l’engager.
C’est dans un club de danse de salon qu’ont lieu les retrouvailles entre Eve et Villanelle. Les deux femmes échangent quelques mots et partagent, maladroitement, une danse chargée d’émotion, avant d’être interrompues par Rhian, la protégée d’Hélène (Camille Cottin). La suite est magistrale : Villanelle se retrouve sur un quai de métro avec Rhian qui doit la conduire auprès d’Hélène. Elle enchaîne les provocations (« Le confort, c’est ce qu’on donne aux gens en phase terminale d’une maladie incurable » comptera sans aucun doute parmi les perles de cette saison), Rhian sort de ses gonds et recadre audacieusement sa rivale. Trop audacieusement. Elle s’en rend compte trop tard, mais elle aura beau s’excuser, elle ne trouvera pas grâce aux yeux de Villanelle, qui la laissera sans ciller se faire écraser sur les rails du métro.
La vengeance de Carolyn
Konstantin, qui se remet doucement de sa crise cardiaque, décide tout de même de quitter l’hôpital pour tenter de rejoindre Villanelle et de récupérer son mystérieux colis et en partant, abandonne Dasha à son dernier souffle. Entretemps, c’est Eve qui a récupéré le colis et elle est bien décidée à ne pas le lui rendre. C’est alors qu’ils sont arrêtés dans leurs chamailleries par un appel de Carolyn qui somme Konstantin de la rejoindre.
Carolyn, de son côté, a froidement renvoyé sa pauvre fille chez elle, et a découvert grâce à Jamie, Bear et Audrey (les nouveaux sidekicks d’Eve) que le responsable de la mort de Kenny, envoyé par les Douze, n’était autre que son ancien amant. Tout ce petit monde se retrouve donc autour du canapé de Paul, qui est donc un agent-double travaillant à la fois pour le MI6 et pour les Douze. Paul, Carolyn, Konstantin et Eve sont rejoints par Villanelle et on assiste à un face à face terrible au cours duquel Carolyn tient Konstantin sous la menace d’une arme, exigeant de savoir ce qui est arrivé à son fils. Dans un hurlement déchirant, après avoir juré que Kenny a trébuché accidentellement du toit et alors que le revolver est braqué sur son front, Konstantin supplie Villanelle de faire quelque chose, mais elle ne bronche pas. Finalement, c’est Paul qui prend une balle dans la tête. Carolyn somme Konstantin de déguerpir avant qu’elle ne change d’avis et recommande à Eve de cesser d’enquêter sur les Douze.
Des adieux en suspens
Pas de cliffhanger cette fois-ci. Du moins, ni Eve, ni Villanelle ne sera laissée pour morte dans les dernières minutes de l’épisode. « Nous avons joué avec des fins plus violentes, non pas entre elles, mais en termes de cliffhanger. Mais je pense que notre sentiment était le suivant : nous avons eu deux cliffhangers où [l’une des deux] était entre la vie et de la mort à la fin des deux saisons précédentes, et il était vraiment important de faire quelque chose de différent cette fois, a confié la showrunneuse de la saison 3 Suzanne Heathcote à TV Line. C’est toujours un cliffhanger, dans la mesure où on se demande : ‘Où vont-elle à partir de là ?’ La seule chose que je savais que depuis le premier jour, [c’était] : ‘Je ne veux pas qu’elles commettent un acte de violence l’une envers l’autre. Je ne veux pas d’une fin violente. J’ai l’impression que nous devons voir leur relation évoluer vers autre part. »
Eve et Villanelle se retrouvent sur London Bridge pour un ultime et beau moment. « Quand je pense à mon avenir, je ne vois que ton visage encore et encore », souffle Eve. « C’est un très beau visage », répond Villanelle dans un sourire. Se demandant si elle a détruit la vie de celle qu’elle aime et comprenant que sa présence ne peut être que néfaste, Villanelle propose à Eve qu’elles partent, dos à dos, dans des directions opposées, sans se retourner. Elles s’éloignent… Et finissent par se retourner toutes les deux et leurs regards de se croiser. Que vont-elles devenir ? Comment va évoluer leur relation ? La saison 4, déjà commandée et qui sera écrite sous la direction d’une nouvelle showrunneuse, Laura Neal, nous le dira.