Les applications ne sont plus disponibles depuis la fin d’après-midi.
Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, les deux réseaux sociaux et les deux messageries du géant californien, subissaient une panne massive lundi, affectant potentiellement des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde d’après des sites spécialisés de suivi des plateformes.
À lire aussiInstagram fait face aux sénateurs américains
Selon l’outil Downdetector qui recense les pannes, près de 16.000 utilisateurs signalent avoir perdu l’accès à Instagram, et environ 22.000 alertes pour Facebook. Ni les versions web ni les applications mobiles ne sont disponibles. «Ce site est inaccessible», «impossible de trouver l’adresse du serveur», indiquait le site de Facebook à de nombreux utilisateurs lundi vers 16H00 GMT. La panne semblait durer depuis environ une heure.
Dans un message posté sur Twitter le réseau s’est adressé à ses utilisateurs : «Instagram et ses amis ont un peu de mal en ce moment, et il est possible que vous ayez des difficultés à les utiliser. Soyez indulgent avec nous, nous nous en occupons !»
«Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément», a tweeté Andy Stone, un porte-parole du groupe. L’entreprise n’a pas réagi immédiatement à une sollicitation de l’AFP sur la panne.
À lire aussiFacebook privilégie «le profit à la sûreté», selon la lanceuse d’alerte Frances Haugen
La plateforme aux près de 3 milliards d’utilisateurs mensuels traverse l’une des pires crises sur sa réputation depuis deux semaines, à cause de révélations d’une lanceuse d’alerte. Ancienne ingénieure chef de produit chez Facebook, Frances Haugen a fait fuiter de nombreux documents internes, notamment au Wall Street Journal, et a accusé le groupe de «(choisir) le profit plutôt que la sûreté» de ses utilisateurs, dans un entretien diffusé par la chaîne CBS dimanche.
À Wall Street, le cours de Facebook, déjà en baisse en début de séance, accélérait ses pertes et chutait de près de 5,5%.
À VOIR AUSSI – Réseaux sociaux: Facebook et Twitter vont-ils renverser les Etats ?