Immanquable cette semaine, Maison&Objet in the City fait vibrer Paris


Cette année marque les trente ans de Maison&Objet, célèbre salon dédié à la décoration, au design et à l’art de vivre. Le thème de cette édition anniversaire : « Tech Éden », un terme inventé pour réconcilier nature et technologie, et proposer un maximum de pistes écologiques innovantes.

Mais nul besoin de se rendre à Villepinte pour y dénicher les dernières tendances : en plein centre de la capitale, le parcours « Maison&Objet In the City » invite artisans, décorateurs d’intérieur, éditeurs, galeries et grandes maisons à présenter leurs nouveautés au public. Voici quelques festivités à ne surtout pas manquer…

Eileen Gray, Sans titre

Eileen Gray, Sans titre, 1921–1925

i

gouache sur papier • Courtesy Amelie, Maison d’art

Pour se mettre à la page, on fonce d’abord au French Design by VIA qui dévoile une trentaine de projets lauréats de la troisième édition de son prix, soit l’avant-garde du design. Puis les adeptes de vintage fonceront chez Silvera Saint-Germain, où une exposition de la grande designeuse irlandaise Eileen Gray (1878–1976) présente des meubles, des tapis réédités mais aussi des gouaches rarement montrées au public, ainsi qu’à la galerie Italienne, rue du Louvre, où se niche une quinzaine de modèles iconiques signés Pierre Guariche (1926–1995) édités par Cinna.

Henry Lamine Diagne, Chaise ”Olympic palabre”

Henry Lamine Diagne, Chaise ”Olympic palabre”, 2022

i

© Henry Diagne / Courtesy Le French design by VIA

Les amoureux du luxe et du savoir-faire iront place des Victoires, à la Manufacture Prelle, artisan de la soie depuis 1752, pour admirer la stupéfiante gamme d’étoffes sixties du studio Uchronia dans une scénographie haute en couleur, puis à la très belle galerie, en fond de cour, Amélie Maison d’art pour contempler le dialogue entre le mobilier du talentueux Anthony Guerrée (pour De La Espada) et les dernières peintures de l’artiste français Ludovic Philippon – le chic à la française. Incontournable également : les ateliers des six résidents de l’incubateur des Ateliers de Paris ouvrent exceptionnellement sur rendez-vous — l’occasion de découvrir l’envers du métier de designer.

Lire aussi article :  Nintendo réfléchit déjà à d'autres adaptations après le Super Mario de 2022
Arrow

Parcours Maison&Objet In The City

Du 17 janvier 2024 au 22 janvier 2024
Salon Maison&Objet Paris :
Rendez-vous du 18 au 22 janvier au Parc des expositions de Villepinte
Silvera Saint-Germain 209 boulevard Saint-Germain 75007 Paris
Galerie italienne 15, rue du Louvre 75001 Paris
Prelle x Uchronia • 5 place des Victoires 75001 Paris
Amelie Maison d’art • 18 rue Séguier 75006 Paris
Les Ateliers de Paris – incubateur Bastille • 30 rue faubourg Saint-Antoine 75012
Les Ateliers de Paris – incubateur Faidherbe • 28 rue Faidherbe 75011 Paris

www.maison-objet.com

Arrow

Le French design by VIA

Du 17 janvier 2024 au 22 janvier 2024

www.lefrenchdesign.org



Source link