Et si le chef-d’œuvre, c’était vous ? Inspiré du phénomène mondial qui a affolé les réseaux sociaux ces dernières semaines, Beaux Arts lance, avec le CLIC (Club Innovation et Culture France), Télérama, Facebook France et 30 musées nationaux, le concours #ArtEnQuarantaine en partenariat avec #TussenKunstEnQuarantaine, à l’origine du mouvement. L’idée ? Réinterpréter, chez soi, les œuvres de collections françaises et ce, – confinement oblige – avec les moyens du bord. Une invitation lancée au départ par trois colocataires d’Amsterdam et qui a rapidement suscité plus de 35 000 contributions. « C’est une façon différente de voir l’art et les œuvres, mais aussi la vie. En associant art et humour, nous rendons l’art encore plus accessible. » selon l’une des initiatrices, Anneloes Officier, interrogée par le CLIC.
Comment participer ? Seul, en famille, avec vos amis ou votre animal de compagnie, choisissez une œuvre sur le site d’images d’art art.rmngp.fr ou sur l’un des musées partenaires (liste ci-après) et… laissez parler votre créativité ! Prenez-vous en photo puis partagez-là sur Instagram et/ou Facebook avec les mentions suivantes : #TussenKunstEnQuarantaine, #ArtEnQuarantaine, le @ ou # du musée d’où est issue l’œuvre – ou en envoyant simplement votre contribution par mail à [email protected]. Vous avez jusqu’au 25 mai !
Les meilleures créations se verront décerner le Prix du public (les votes seront ouverts sur un site dédié) et le Prix du Jury (constitué d’Anneloes Officier, de deux directeurs-représentants de musées français, d’un artiste numérique, de deux journalistes culture, dont Fabrice Bousteau, directeur de la rédaction de Beaux Arts Magazine, et d’un influenceur). À gagner ? Des cadeaux 100% arty et une parution dans notre numéro de juin. À vous de jouer !
Les musées partenaires
Les musées de la Ville de Paris (Paris Musées), la RMN-GP, les musées d’Art et des Beaux-Arts des 20 villes de France : Aix-en-Provence, Angers, Caen, Chantilly, Dijon, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nîmes, Paris, Rennes, Roubaix, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Valence.