A l’occasion de la diffusion de “Gladiator” ce soir sur TMC, retour sur une anecdote liée à ce péplum culte : Oliver Reed, l’interprète de Proximo, est mort en plein tournage.
Sorti en 2000, Gladiator a renouvelé avec brio le genre du péplum. Plusieurs raisons ont contribué à cela, comme la qualité de ses scènes d’action (mention spéciale à la bataille du début), son scénario aussi haletant qu’épique ou encore le choix Russell Crowe (moins connu à l’époque). Toutefois, comme souvent quand on parle de chefs-d’œuvre, le tournage n’a pas été de tout repos. Parmi ses nombreuses péripéties, la mort d’un des acteurs principaux…
Oliver Reed, qui joue Proximo, le marchand d’esclaves qui permet à Maximus de se rendre à Rome et assouvir sa vengeance, est décédé trois semaines avant la fin des prises de vues d’une crise cardiaque, dans un bar à Malte. Il était âgé de 61 ans.
Une clause dans le contrat d’assurance permettait à Ridley Scott de réaliser les scènes manquantes de Reed avec un autre acteur. Mais comme le reste de la distribution était épuisé en raison de réajustements permanents d’emplois du temps, le metteur en scène a eu recours à des effets visuels pour le remplacer en greffant numériquement son visage sur le corps d’une doublure. Selon le site IMDB, le coût de ces retouches est estimé à trois millions de dollars.
Comment faire lorsqu’un comédien décède en cours de tournage ?
Véritable gueule du cinéma britannique, Oliver Reed a eu son heure de gloire dans les années 1960 et 1970 avec des rôles marquants dans Les Damnés de Joseph Losey, ou encore Love, Les Diables et Tommy de Ken Russell. Mais il était également connu pour son alcoolisme. Le jour de sa mort, il aurait ingurgité une quantité d’alcool d’un montant de 500 euros et battu plusieurs membres de la Royal Navy au bras de fer avant de succomber.
Son partenaire Russell Crowe avait confié à ce sujet : “Il a bu jusqu’à ce que mort s’en suive. Il s’est assis sur un tabouret de bar jusqu’à ce qu’il en tombe et a continué à boire jusqu’à ce qu’il s’évanouisse. Que disent les tabloïds par rapport à ce qu’il a bu le jour de sa mort ? A peu près trente bières, huit ou dix rhums noirs et une demi-bouteille de whisky. A la fin, il avait créé une énergie si étrange autour de lui que personne ne buvait avec lui.”*
* Source : IMDB