France 2030 : Lancement de l’appel à projets « Industrie du vélo » – dispositif de soutien aux projets d’innovation et d’investissement de la filière vélo


SGPI

Cet appel à projets, opéré pour le compte de l’Etat par l’ADEME, s’inscrit dans le cadre du plan vélo et marche 2023-2027 présenté par le Gouvernement en mai 2023 qui affiche l’ambition de : « Faire du vélo un levier pour notre économie ». Ce dispositif confirme la volonté du Gouvernement de soutenir l’innovation et structurer la filière économique complète du vélo, de l’assemblage au recyclage. La première relève est dotée d’un budget de 20 M€.

Il vise notamment à soutenir les efforts de compétitivité, de souveraineté, d’innovation et d’investissement productif de la filière industrielle du vélo pour :

  • Permettre d’assembler des vélos dans le but de favoriser l’atteinte des objectifs du plan vélo (assembler 1,4 millions de vélos par an, à l’horizon 2027 et au moins 2 millions de vélos par an, à l’horizon 2030) ;
  • Maîtriser la conception et l’industrialisation de composants et équipements du vélo pour lesquels il existe un potentiel de compétitivité (batterie, cadre, fourches, transmission, freins, …) ;
  • Accélérer les investissements de transformation des fabricants et accroître un tissu industriel amont compétitif, innovant, résilient, ancré dans nos territoires et créant des emplois d’avenir ;
  • Accélérer la transition vers des procédés industriels, matériaux, fonctions et sites de production plus durables.

Cet appel à projets « Industries du vélo » s’inscrit dans le cadre du soutien à l’innovation et à la modernisation du secteur « Transport » de France 2030 et ambitionne de contribuer au développement d’une mobilité sobre, souveraine et résiliente en soutenant l’innovation en France dans le cadre les axes suivants :

Volet 1: Projets de développement et d’assemblage de vélos

Ce volet vise à soutenir les projets innovants et risqués de développement des capacités industrielles ainsi que l’installation de nouvelles usines ou lignes de production innovantes pour assembler des vélos et gagner en compétitivité sur le marché de l’assemblage de vélos.

Volet 2: Projets de production des principaux composants et équipements pour vélos

Ce volet vise à soutenir les investissements industriels dans les capacités de production des pièces détachées (composants) ou équipements pour vélos pour lesquels il existe un potentiel de relocalisation et de compétitivité du marché européen (exemples non exhaustifs : roues, cadre, fourche, plateaux, pédaliers, freins, moteurs, moyeux, pneumatiques, lumières, remorques, batteries, sièges enfants, etc.). Ces pièces et équipements devront chercher à être le plus standard et interopérable possible, en s’inscrivant notamment dans une démarche de coopération avec la filière.

Volet 3: Projets d’éco-conception et d’amélioration de l’impact environnemental des vélos et des équipements associés, sur leur cycle de vie

Ce volet vise à soutenir des projets d’investissement permettant aux entreprises :

  • de renforcer leurs capacités à produire des vélos éco-conçus, réparables et recyclables ;
  • de développer le recyclage et le réemploi des vélos et leurs équipements.

Les projets auront pour but d’alléger significativement l’empreinte environnementale des pièces et composants de vélos et des processus de fabrication associés.

Volet 4: Briques technologiques et démonstrateurs de solutions innovantes directement adossées aux vélos et leurs équipements

Ce volet vise à soutenir des projets de recherche et de développement ou de premiers démonstrateurs de solutions innovantes portés par des start-ups ou des industriels. Les projets devront être en lien direct avec l’industrialisation du vélo, de ses composants et des équipements vélos.

Les 4 volets de cet AAP sont ouverts aux entreprises de la filière industrielle du vélo ou des entreprises industrielles souhaitant diversifier leur activité, quelle que soit leur taille, seules ou associées au sein d’un consortium.

Tous les projets déposés devront démontrer la prise de risque associée et leur caractère innovant (procédés, pièces, innovation notable pour la filière) et durable. Les projets financés feront la preuve de leur impact transformant et de la création de valeur économique, environnementale et sociale (levée de verrous technologiques, recherche de taille critique, structuration d’un écosystème, recherche d’un effet levier, etc.).

Opéré pour le compte de l’Etat par l’ADEME, l’appel à projets « Industrie du vélo » est ouvert et deux vagues de sélection sont prévues:

– Relève 2 : le 09/12/2024

Le cahier des charges est accessible sur la plateforme de l’ADEME :



Source link

Lire aussi article :  Space Mountain : la célèbre attraction Disney adaptée en film ! - Actus Ciné