Est-il possible de faire du gel désinfectant pour les mains à la maison? – France Mag


Le désinfectant main n’est pas la première stratégie pour prévenir l’infection. Un lavage fréquent à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes est la meilleure méthode pour réduire les germes et la transmission des maladies. En l’absence d’eau et de savon, les désinfectants peuvent être l’alternative.

Il est recommandé que les désinfectants contiennent 60% à 95% d’alcool pour éliminer les germes. De plus, il convient de noter que les désinfectants fonctionnent mieux sur des mains propres et peuvent être moins efficaces lorsque les mains sont grasses ou visiblement sales.

Les désinfectants pour les mains faits maison peuvent réduire l’exposition aux microbes, mais seulement s’ils contiennent la bonne proportion d’alcool par rapport aux autres ingrédients. “Nous savons que cela fonctionne – assurez-vous simplement que vous avez suffisamment d’alcool”, explique Stephen Morse, professeur d’épidémiologie à l’Université Columbia de New York.

Plusieurs experts expliquent que l’ajout d’un émollient, comme le gel d’aloe vera ou la glycérine, empêchera le désinfectant de dessécher la peau. De plus, les huiles essentielles donneront au mélange une odeur agréable.

Selon Live Science, sur la base de la proportion recommandée, un désinfectant fait maison avec 161 millilitres d’alcool isopropylique nécessite 79 millilitres d’émollient.

En d’autres termes, si la solution est composée de deux tiers d’alcool isopropylique à 91% et d’un tiers d’émollient, la teneur en alcool du mélange sera de 60,6% (91 fois 2/3). Pour une teneur en alcool plus élevée, vous pouvez faire une solution avec les trois quarts d’alcool à 91% et un quart d’émollient, produisant un mélange avec une teneur en alcool de 68% (91 fois 3/4).

Lire aussi article :  INNOVACT, incubateur d’excellence de la Région Grand Est, lance son 5ème appel à candidatures jusqu’au 30 septembre 2020

Une recette artisanale de désinfectant pour les mains de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) décrit une solution avec beaucoup plus d’alcool. Le mélange est fait avec 833,3 millilitres d’alcool éthylique à 96% (disponible dans les supermarchés et les pharmacies), 41,7 ml de peroxyde d’hydrogène et 14,5 ml de glycérine (98%). Ensuite, il suffit de remplir un récipient avec de l’eau distillée ou bouillie et de le refroidir à un litre.

S’il est stocké dans un contenant bien fermé et sûr, le désinfectant pour les mains fait maison peut durer des semaines.

Pourtant, le lavage des mains est plus efficace pour prévenir les maladies, car le savon élimine certains microbes que les produits à base d’alcool ne peuvent pas éliminer.





Source link