Distribution – Un poids lourd de l’automobile bouleverse les concessions agricoles dans l’Ouest – Innovations et machinisme


Après Bretagri en février, la branche française du groupe suisse Emil Frey, géant du commerce de voitures, s’offre le groupe Gabagri et confirme son implantation express dans le machinisme.

La filiale française d’Emil Frey, un groupe suisse spécialisé dans le commerce automobile, vient d’annoncer le rachat de Gabagri, « un acteur majeur du machinisme » dans le Morbihan, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. Emil Frey France déploie ses ailes à grande vitesse : en février, c’est la concession Bretagri, qui rayonne sur l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Mayenne, qui était tombée dans son escarcelle.

« Avec ce rachat, nous poursuivons notre stratégie de diversification et franchissons un nouveau cap sur la branche du machinisme agricole. Nous intégrons également dans notre portefeuille New Holland et confirmons notre partenariat avec le constructeur CNH Industrial. Les zones couvertes par les concessions du groupe Gabagri viennent également en complément à celles de Bretagri, nous permettant de couvrir au mieux les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire », annonce Emil Frey France.

Le groupe Gabagri, dirigé Fabrice et Jacques Gabillet, se compose des établissements Gabillet (New Holland, cinq bases opérationnelles), M.A.C (New Holland, quatre bases opérationnelles) et Terrinov (Case IH). Gabagri emploie au total 185 personnes pour un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros en 2023.

Un spécialiste de la distribution

Emil Frey France intervient dans la distribution auto/moto (marque Autosphère, 266 points de vente, 29 marques distribuées), la distribution de véhicules industriels (Kertrucks…), la conception et distribution de pièces détachées, l’importation automobile (Mitsubishi Morors, Subaru…), le reconditionnement industriel et, désormais, la distribution de machines agricoles. Son nom n’est pas très connu du grand public mais Emil Frey France représente plus de 10 000 salariés et 5,9 milliards de chiffre d’affaires en 2023.

Lire aussi article :  Verstappen sanctionné de 10 secondes de pénalité après sa manoeuvre sur Hamilton

« Ces différentes diversifications affichent notre volonté de nous positionner comme acteur majeur de la distribution de véhicules au global », souligne Emil Frey France.



Source link