Des militants antifas s’en sont pris aux forces de l’ordre, ce samedi, dans un défilé «contre l’extrême droite et le racisme».
Une manifestation a eu lieu ce samedi après-midi à Paris, à l’initiative de mouvements d’extrême gauche et «contre l’extrême droite et le racisme». Au début du cortège, des manifestants ont provoqué les forces de l’ordre, confirment des sources policières au Figaro, qui évoquent des participants d’«ultragauche».
À lire aussiÉric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»
Selon ces sources, des «jets de projectiles» ont été effectués contre les effectifs de police mis en place pour sécuriser l’événement. Ces derniers ont répliqué avec des «moyens lacrymogènes», avant que la situation ne revienne au calme. Matthieu Valet, commissaire de police du syndicat SICP, a dénoncé les actions des «antifas», «voyous en noir venus pour casser du policier».
À 17h30, le cortège, de quelques centaines de personnes selon les retranscriptions photos et vidéos disponibles, arrivait progressivement à son point de dispersion prévu, Place Saint-Michel (Ve et VIe arrondissements). La situation est «sous contrôle au moyen d’un dispositif resserré», indiquent les sources.
À voir aussi – À quoi ressemble la menace terroriste en France?