Plus de 70 hectares ont été ravagés par les flammes, jeudi. Le niveau de mobilisation des soldats du feu atteint des records dans le département. L’activité historique de l’été 2022 a été déjà largement dépassée le mois dernier.
Les pompiers de Loire-Atlantique ont rarement été autant mobilisés. Dans la seule journée du jeudi 13 août, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a été engagé sur une quinzaine de feux d’espaces naturels, dont une moitié constituait des incendies importants. Le plus dangereux s’était déclaré aux portes de Guérande, générant un épais panache de fumée et portant une odeur de brûlé sur toute la Côte d’Amour, de La Baule à Saint-Nazaire, en passant par Pornichet.
Le feu de Guérande a éclaté à proximité immédiate d’une zone commerciale et du camping du Domaine de Léveno. Il a nécessité l’évacuation préventive de près de 2 000 vacanciers. L’intervention rapide des sapeurs-pompiers, épaulés par des agriculteurs locaux, a permis de fixer les flammes qui ont ravagé 16 hectares de végétation. Ce vendredi, des engins surveillaient encore les dernières fumerolles du site touché par les flammes. Parmi les autres feux de jeudi, les pompiers sont également intervenus à Fégréac, à Couëron, ou encore à Pornic, où deux maisons ont été détruites dans un nouvel incendie, moins de 48 heures après le sinistre qui a calciné 15 hectares en bordure de la ville.
Sécheresse historique et vent d’ouest
Ce vendredi matin, les pompiers achevaient encore de surveiller le secteur d’un autre incendie de grande ampleur qui s’était déclaré la veille, à Saint-Lyphard, près de Guérande. « Sous l’effet d’un vent d’ouest de 35 à 40 km/h, le sinistre a connu une progression rapide », a fait savoir le SDIS dans un communiqué diffusé jeudi soir. Le feu a finalement parcouru 56 hectares de végétation, ravageant notamment une partie d’une sapinière difficile d’accès. Plus de 60 habitations de la commune ont dû être évacuées jeudi après-midi.
À lire aussi
Nantes : après trois incendies en 10 jours, la sécurité des bidonvilles roms en question
La direction du SDIS de Loire-Atlantique confirme maintenir un haut niveau d’activité. « S’il est encore trop tôt pour tirer un bilan de nos interventions d’août, celles du mois de juillet ont connu une forte augmentation par comparaison aux records de 2022 pour la même période », fait savoir le service départemental d’incendie et de secours. Afin de soulager la charge pesant sur les soldats du feu, la préfecture avait invité, fin juillet, les employeurs locaux à faire preuve de souplesse avec leurs travailleurs pompiers volontaires. Et à faciliter leur déploiement en cas de besoin.
Une nouvelle canicule frappe la France depuis le milieu de la semaine, aggravant le niveau critique de sécheresse, accentué par le manque de précipitations. Près de 70 % du territoire fait déjà l’objet de mesures de restrictions des usages de l’eau. Une aridité qui favorise la propagation des incendies. Ces derniers restent toutefois causés, neuf fois sur dix, par une action humaine, qu’elle soit accidentelle (jet de mégot, barbecue …) ou non. Vendredi, le ministère de l’Intérieur a indiqué avoir placé en garde à vue 474 personnes soupçonnées d’avoir déclenché des départs de feu, depuis le début du mois de juillet. Près de 39 % de ces interpellés sont mineurs.
Poster un Commentaire