Daniel Kinahan, chef présumé d’un puissant cartel, inculpé après son extradition de Dubaï


Considéré comme l’un des criminels les plus recherchés d’Irlande, Daniel Kinahan a été extradé de Dubaï dimanche. Il est accusé de trafic de drogue et de blanchiment d’argent à grande échelle.

La justice irlandaise a inculpé dimanche le chef présumé d’un puissant cartel, Daniel Kinahan, et a ordonné son placement en détention provisoire, après son extradition depuis Dubaï où il avait été arrêté en avril.

Le «Kinahan Organised Crime Group» (KOCG), aussi connu sous le nom de «mafia irlandaise», est accusé par les États-Unis et l’Union européenne (UE) de mener des activités criminelles de grande ampleur, notamment trafic de drogue et blanchiment d’argent.


Passer la publicité

Avec une richesse estimée par la police irlandaise à plus d’un milliard d’euros, il s’agit de la plus puissante organisation criminelle en Irlande. L’avion du gouvernement irlandais qui transportait Daniel Kinahan a atterri en fin de journée à l’aérodrome militaire de Casement, à l’ouest de Dublin, zone que survolait un hélicoptère, d’après un journaliste de l’AFP sur place.

«Cibler les groupes criminels organisés transnationaux»

Daniel Kinahan, 49 ans, a ensuite comparu devant la Cour pénale spéciale de Dublin qui l’a inculpé pour avoir dirigé une organisation criminelle et placé en détention provisoire dans l’attente d’une audience fixée au 5 octobre, selon les médias irlandais. Il est accusé d’avoir dirigé les activités du KOCG entre octobre 2015 et avril 2017.

Vêtu d’un pantalon de survêtement, d’un sweat à capuche et de lunettes, Daniel Kinahan, encadré par des policiers en civil, semblait calme, a rapporté le journal Irish Mirror.

Cette Cour spéciale traite les affaires pénales impliquant le terrorisme et le crime organisé. Les procès qui s’y tiennent sont jugés par trois magistrats, sans jury populaire. «Cette arrestation montre notre détermination, ainsi que celle de nos partenaires internationaux, dont la police de Dubaï, à cibler les groupes criminels organisés transnationaux», a déclaré le chef de la police irlandaise, Justin Kelly.

Prison de haute sécurité

Daniel Kinahan va être détenu dans la prison de haute sécurité de Portlaoise (centre), qui accueille certains des plus célèbres détenus du pays. Il avait été arrêté à Dubaï en avril sur mandat d’arrêt irlandais, après le rejet de tous ses recours contre une extradition. Il s’y était installé en 2016 en provenance d’Espagne, après le meurtre de l’un de ses associés et une tentative d’assassinat le visant dans un hôtel de Dublin.


Passer la publicité

Dans un communiqué conjoint publié dimanche, les ministres de la Justice des Émirats arabes unis et de l’Irlande ont déclaré qu’il s’agissait de «l’une des personnes les plus en vue recherchées par la justice pour crime organisé transnational». Le ministre irlandais de la Justice, Jim O’Callaghan, a déclaré sur X que cette extradition «envoie un message clair : les auteurs présumés de crimes graves et organisés ne trouveront aucun refuge pour échapper à la justice».

Il s’agit de la deuxième personnalité de premier plan de ce cartel à être extradée de Dubaï, après Sean McGovern, revenu en Irlande en 2025 et condamné en juin dernier à 24 ans de prison après avoir plaidé coupable



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 3 = 5