Charpenté, le visage surmonté d’une épaisse chevelure blanche, silhouette d’acteur et faux airs de Milan Kundera, Bijoy Jain, l’architecte de Studio Mumbai, est un charmeur. Il a d’ailleurs fasciné Hervé Chandès, le directeur artistique de la fondation Cartier, institution parisienne qui rend hommage au créateur indien jusqu’au 21 avril. Chandès ne le nie pas.
Longtemps, il avait gardé auprès de lui un article consacré à l’artiste avant de tomber en admiration devant l’une de ses chaises, simple, élégante, poétique. De la chaise, il a glissé aux tables, puis aux toiles et aux sculptures pour finir aux architectures, toutes facettes de la production d’un adepte de la slow line, posé, secret, voire insaisissable. Est-ce parce qu’il fut un sportif d’exception, lui qui a traversé la Manche à la nage? Peut être, car tel un poisson d’aquarium, Bijoy Jain est sujet aux zigzags, aux à-coups, aux changements de direction.
C’est dans le chaudron de Mumbai, capitale économique de l’Inde où désormais 22 millions d’individus se croisent, qu’il est né il y a cinquante-huit ans. Jeune, il est marqué par le sort. Il perd ses parents tous deux médecins puis un frère. Il décide alors de quitter son pays, direction SaintLouis aux États-Unis où il achève ses études d’architecture. Il s’intègre à diverses agences dont celle de Richard Meier à Los Angeles, part à Londres puis décide de rentrer au pays. « J’avais besoin de chaleur », dit-il, visiblement satisfait de la touffeur tombée sur la métropole en cette fin septembre lorsqu’on le rencontre.
Des baies sans vitrage pour des salles bercées par les vents et le clapotis de la pluie
Pour tenir dans sa ville tentaculaire, dans cette « Maximum City » comme la baptisa Suketu Mehta, auteur d’un ouvrage sur la puissance des mafias locales, Bijoy Jain s’est bâti un refuge dans un recoin du quartier de Byculla. Sa maison et son agence à touche-touche et en rez-de-chaussée sont en continu secouées par le fracas des trains qui en frôlent les murs.
et accédez à Beaux Arts Magazine
et à tous les contenus web
en illimité à partir de 5,75€ / mois
Déjà abonné ? Connectez-vous