Comment la France est devenue en 40 ans une cible du terrorisme islamiste


FIG DATA – L’attentat du 13 novembre est la pire tragédie qu’ait connue la France depuis la Seconde Guerre mondiale. Derrière ce «11 septembre» français, se dresse une menace terroriste islamiste, dont la forme n’a cessé d’évoluer ces quarante dernières années. Analyse.

Si dans le monde, la majorité des attentats islamistes touchent en premier lieu les pays musulmans (90 %), en Europe, la France est de loin le pays le plus attaqué avec 49% des victimes, d’après les calculs de la Fondapol.

Le think tank a soigneusement recoupé plusieurs bases de données sur les attentats islamistes de 1979 à mai 2021. À l’échelle mondiale, « avec l’internationalisation de la cause islamiste », l’année 1979 marque en fait un premier tournant alors que jusqu’alors « le terrorisme, […] a(vait) été principalement animé par des causes que l’on pourrait qualifier de séculières : révolutionnaires, anarchistes et socialistes, nationalistes et séparatistes », comme en rend compte au Figaro Dominique Reynié, directeur général de la Fondapol.

Avec 82 attentats islamistes commis sur son sol pour la période, soit une moyenne de deux attentats par an, dont 36 avec uniquement des blessés ou aucune victime, la France compte au moins 330 morts du terrorisme islamiste.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Lire aussi article :  M-Files reconnu Customers' Choice dans le rapport Gartner® Peer Insights™ Customers’ Choice for Content Services Platforms 2022