https://www.chasseur-et-compagnie.com/boutique/optique/lunettes/
Comment choisir une lunette de tir sur cible.
Le choix d’une lunette de tir sportif sur cible est l’un des plus compliqué à faire et que tout les passionnés de cette activité se pose un jour. C’est peut être le choix le plus difficile à faire après celui de l’arme et du calibre.
Quel grossissement choisir?
Contrairement aux discours souvent tenue dans les club de tir, il n’y a pas un type de grossissement plus valable qu’un autre pur faire de bons résultas. Cela dépendra du tireur et non de la distance à laquelle vous vous adonnez à votre passion. Le bon type de zoom sera celui avec lequel vous vous sentirez à l’aise. Pour avoir une première idée de celui qui vous sera le plus agréable à utiliser, demandez vous à quelle distance de la cible vous êtes à l’aise à l’oeil nue. Si vous vous sentez bien en regardant la cible à 15m à l’oeil nue et que par exemple vous allez tirer sur des distances de 100 à 300m, un grossissement de 6 jusqu’à 20 vous permettra de retrouver ce même confort de vision. Attention toutefois, un gros zoom sur une grande distance amplifie le moindre mouvement, même celui qui sera produit par votre coeur, un grand grossissement sera possible si vous pratiquez votre art avec une arme équipée d’un bipieds. Vous l’avez compris, n’écoutez personne que vous dans ce choix.
Type de réticule.
Le réticule est également important dans le choix de la lunette. Un simple réticule en croix n’est pas adapté au tir de précision sur longue distance. Il faut en effet avoir un réticule plus complexe qui permet de compenser la chute de votre balle sur les plus longues distances, ainsi que rectifier le décalage latéral que le vents fait subir à tous les tireurs. Vous trouverez également 2 types de réticule, ceux qui sont placés au premier plan focal (vous verrez le terme FFP pour first focal plan) et ceux qui sont placés au deuxième plan focal (SFP pour second focal plan). La premier plan focal offre le grand avantage de ne jamais perdre l’échelle de mesure qu’offre un réticule de tir, quelque soit le zoom que vous utilisez, c’est un grand confort et une plus grande rapidité de lecture de votre tir afin d’améliorer le suivant. Le second plan focal à l’avantage d’offrir des lunettes plus accessibles en prix, mais l’option premier plan focal est de moins en moins cher.
Type de réglage
Le réglage de la lunette se fait par 2 tourelles situées en haut et à droite du tube. Il existe 2 type de réglage. Le premier et le plus commun est un réglage en minute d’angle, vous entendrez parler de MOA, ce réglage est un système plutôt Anglo-Saxon et il n’est pas toujours facile de l’utiliser pour les Européens. Heureusement, un autre système existe, c’est le milliradian (appelé MRAD ou MILL), ce mode de réglage est beaucoup plus simple car celui ci est en système métrique. A chaque réglage, votre réticule se déplacera d’un cm sur une cible à 100m, donc 2cm à 200m etc. Un vrai jeu d’enfant. Le réglage de la tourelle sera généralement lié à un réticule qui lui aussi permet des lecture de tir en cm, votre réglage est donc grandement facilité.
<h2>Trouver la bonne lunette<h2>
Les grandes marques de lunettes destinées au tir sportif sont faciles à <a href=”https://www.chasseur-et-compagnie.com/boutique/optique/lunettes/”>trouver sur le web</a>. Vous trouverez facilement des marques tel que Athlon Optics, Vortex Optics ou encore Element Optics qui sont toutes 3 des marques Américaine et qui ont le grand avantage d’avoir une garantie à vie. Vous pouvez sur le coup écouter les tireurs de votre club qui vous parlerons de leurs différentes lunettes, de leurs avantages et inconvénients. Ces 3 marques Américaine sont aujourd’hui très présentes en tir sportif, aussi bien pour les amateurs qu’au niveau de la compétition. Les tarifs sont très accessibles et il n’est pas utile de casser son plan d’épargne pour s’offrir une bonne lunette qui vous permettra d’augmenter vos résultats.