Comité interministériel du handicap | Gouvernement.fr


Depuis 2017, le handicap est l’une des grandes priorités du quinquennat.

En moins d’un an, deux grands rendez-vous ont marqué cet engagement : le Comité interministériel du handicap du 3 décembre 2019, puis la
cinquième Conférence nationale du handicap du 11 février 2020 à l’occasion de laquelle le président de la République appelait à tout mettre en oeuvre dans tous les domaines pour que chacun puisse choisir sonparcours personnel, scolaire, professionnel, culturel et social ; et pour qu’aucune personne handicapée ni aucune famille ne se retrouve isolée. Les premiers résultats sont là, dans le prolongement des efforts conduits depuis trois ans.

En organisant ce Comité interministériel du handicap, le gouvernement porte un message simple : la crise sanitaire ne met aucun frein à la détermination de l’action gouvernementale. Le gouvernement souhaite même accélerer sa politique, en veillant à ce qu’elle soit équitablement mise en oeuvre sur l’ensemble du territoire.

Le gouvernement a quatre objectifs :
 

Investir sur les jeunes générations en situation de handicap

Donner toutes les chances aux jeunes d’aujourd’hui de devenirdes citoyens autonomes de demain.

Simplifier les démarches et renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap

Simplifier les démarches administratives pour bénéficier de ses droits représente un enjeu de dignité et de confiance à l’égard des personnes en situation de handicap est l’enjeu prioritaire du quinquennat.

MIEUX SOUTENIR POUR AMÉLIORER LA VIE

Garantir l’inconditionnalité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap ainsi que de leur famille et mieux organiser l’accompagnement de proximité.

Transformer la société

Engager la société vers une accessibilité universelle.

Lire aussi article :  Académie d'Agriculture de France - L'agriculture en environnement contrôlé (AEC) : un nouveau paradigme agricole - Académie d'Agriculture de France

L’État veut adapter la société pour que les personnes handicapées vivent comme les autres citoyens.
 



Source link