César 2020, Portrait de la jeune fille en feu… : Noémie Merlant prend la parole – Actus Ciné


De l’engouement de “Portrait de la jeune fille en feu” de Céline Sciamma à la 45e cérémonie des César, l’actrice Noémie Merlant a pris la parole au micro d’AlloCiné. Rencontre.

AlloCiné

Noémie Merlant sort d’une année cinéma riche et déterminante. En 2019, elle était l’héroïne de Portrait de la jeune fille en feu, quatrième film de la réalisatrice Céline Sciamma, auréolé du Prix du scénario au 72e Festival de Cannes. Très remarquée, sa performance aux côtés d’Adèle Haenel lui vaudra une nomination au César de la meilleure actrice lors de la 45e cérémonie des César. Sujet à de nombreux débats en France – notamment sur la question du regard féminin au cinéma -, le film fut un véritable succès au-delà de nos frontières, en particulier en Corée du Sud et aux États-Unis, où il sera nommé au Golden Globe du meilleur film en langue étrangère.

Portrait de la Jeune fille en feu : le film de Céline Sciamma enflamme la critique US

En promotion pour son prochain projet, Jumbo (initialement prévu pour le 18 mars 2020 mais repoussé à une date inderterminée en raison de l’urgence sanitaire qui touche la France, NDLR), l’actrice s’est prêtée au jeu de l’interview au micro d’AlloCiné. Elle s’est exprimée sur l’impact de ce succès dans sa carrière d’actrice et sur la 45e cérémonie des César, une édition hautement controversée après la victoire de Roman Polanski, lauréat du César de la meilleure réalisation. Quelques minutes après l’annonce de son nom, Adèle Haenel a quitté la salle, suivie par Céline Sciamma et Noémie Merlant. Une image devenue, depuis, symbolique.

Lire aussi article :  Gamekyo : Une date pour Outward : Definitive Edition

Propos recueillis le vendredi 13 mars 2020
Montage : Constance Mathews

Découvrez la bande-annonce de “Jumbo” :

 



Source link