Le sélectionneur des Bleus a fait face aux médias à la veille de retrouver le Kazakhstan samedi soir dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde 2022.
Le ticket pour le Qatar 2022 à aller chercher
« Je le dis à chaque fois qu’on commence une campagne de qualification : c’est long et périlleux. Si on peut valider notre billet avant la dernière journée, il ne faut pas se priver. L’essentiel est d’être qualifié, ça ne dépend que de nous au lieu d’attendre le dernier match en Finlande (mardi). Pour nous, l’important est d’atteindre un autre objectif parmi les trois (Euro, Ligue des Nations) qu’on avait durant cette année 2021. L’équipe de France se doit d’être à la coupe du monde. Au-delà de la qualité footballistique, il y a une force mentale et un état d’esprit dans cette équipe. On l’a perdu pendant 10 minutes (à l’Euro) et on l’a payé. On a une marge de progression bien évidemment. Sans manquer de respect au Kazakhstan, il faut faire le job demain (samedi). »
À lire aussiDans la tête de Hugo Lloris avant, pendant et après un match des Bleus
L’état de santé de Benzema
« Il n’a pas fait de séance collective, mais des très bonnes séances à part, notamment jeudi. Le fait d’avoir le match samedi nous permettait de ne prendre aucun risque et Karim a suffisamment d’expérience pour savoir se gérer. Il participera à la séance et sera disponible pour demain (samedi). Aucun problème. »
La tentation de Coman en piston droit
« Les séances sont à huis clos, mais vous savez ce qu’il s’y passe (rires). C’est une option. C’est valable sur beaucoup de matches et évidemment, ça dépend de l’adversaire. Pour Kingsley, ça demande dans ce rapport de force des aménagements sur l’aspect défensif, sur la couverture des zones. Kingsley peut être une option. (Sur Benjamin Pavard et sa faculté à occuper le poste de piston) Si je l’appelle, vous avez la réponse … Qu’il soit en difficulté sur un match, ça peut arriver. Entre jouer latéral à quatre ou piston à droite, par moment c’est le même rôle. Benjamin sait qu’il n’est pas dans la meilleure période de sa carrière, il le sait. Piston ou arrière droit, ça modifie un peu son positionnement, mais je n’ai pas de soucis à le voir à ce poste-là. »
Le physique de Kanté, absent avec les Bleus depuis l’Euro
« Comme tout entraîneur, peu importe le système, il vaut mieux avoir « NG » dans son équipe, car on est meilleur quand il est là. Il a enchaîné des petits problèmes physiques, il enchaîne moins, il a son petit visage de poupon mais n’a pas 20 ans, en plus il ne s’économise as sur le terrain. Il n’a aucun souci, je l’ai trouvé bien sur la semaine. J’en ai parlé avec lui, quand son club gagne un match largement, il ne freine pas et ne gère pas ses efforts. Il est comme ça … Beaucoup trop de personnes occultent le fait que les sportifs en général et les footballeurs en particulier, qui ont été touchés par le Covid, pas forcément avec des symptômes, ne reviennent pas en claquant des doigts. Par rapport à ce qu’ils ont eu, il n’y a pas encore d’études ou de recul, mais le sportif de haut niveau, même s’il est un athlète, voit son organisme être fragilisé avec ce Covid. Ne serait-ce déjà par l’isolement de 15 jours, quand vous revenez, il faut du temps pour retrouver la plénitude de ses moyens. »