Ce podcast qui nous ouvre les portes des réserves des musées


Chefs-d’œuvre en réserves

Chefs-d’œuvre en réserves

On l’oublie parfois, et pourtant : les salles d’exposition des musées ne présentent qu’une (toute) petite partie de leurs collections, laissant dans les réserves bien des trésors. Le Centre Pompidou, institution de l’art moderne et contemporain, ne montre par exemple que 10 % des œuvres qu’il possède. À Rotterdam, le musée Boijmans a créé l’événement en 2021 en ouvrant ses réserves au public dans un bâtiment dédié, le Depot – une première mondiale ! Pour le moment, en France, peu de réserves sont visibles des visiteurs… un manque réparé à travers le podcast « Chefs d’œuvre en réserve », édité par Lacmé et qui vient de lancer sa deuxième saison.

Après avoir pénétré les coulisses de la Piscine de Roubaix, du Centre Pompidou-Metz ou encore du musée d’Art contemporain de Lyon, place dans ce premier épisode de la deuxième saison à la Monnaie de Paris, institution royale installée en plein cœur de la capitale, qui continue, depuis sa création au IXe siècle, à frapper monnaie. Durant 32 minutes, on suit la voix de François Giannesini dans son exploration des réserves du palais Conti à Paris, puis au sein de l’usine de Pessac en Gironde. Le ton est celui d’un reportage, réalisé sur place au fil de différentes interviews : on entend les intervenants (un conservateur, un maître graveur…) dévoiler les différents objets qui ont fait l’histoire de la monnaie, les commenter, passer les portes, entrer dans les salles, toucher les pièces de la collection… L’ensemble est aussi sensuel qu’instructif.

« Pénétrer dans un endroit secret », comme le résume François Giannesini, fait donc tout le charme de ce podcast qui lie l’histoire au contemporain, les objets historiques à l’usage quotidien. À écouter attentivement, les yeux fermés ou presque, pour une visite (très) privée et sensorielle.

Lire aussi article :  l'Agence du médicament veut une inspection à l'IHU, dirigé par Didier Raoult

Découvrir le podcast sur les différentes plateformes d’écoute

Rédaction en chef et direction de production : Victoria Le Boloc’h-Salama
Illustration : Camille Guitton
Réalisation son : Nicolas Mollet et Céline Illa
Prise de son : Yannis Do Couto
Mixage : Ben Auriel

Les prochains épisodes

29/06/2023 : Le Mobilier national

06/07/2023 : Le musée national de la Marine

13/07/2023 : Le Mudam Luxembourg – musée d’art moderne Grand-Duc Jean



Source link