Canicule – Le transport des animaux restreint dans les départements en vigilance orange – Alimentation et fourrages, Fruits et légumes, horticulture, Santé animale


Le transport d’animaux vivants est interdit entre 13 h et 18 h dans les départements classés en vigilance orange canicule.

Ce lundi 21 juillet, 50 départements sont classés en vigilance orange canicule par Météo France. L’occasion pour le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire d’effectuer un rappel quant à la réglementation sur transport d’animaux en période de forte chaleur.

Depuis l’arrêté du 22 juillet 2019, le transport des animaux durant les épisodes caniculaires est encadré. « L’arrêté ministériel interdit les déplacements entre 13 h et 18 h pour les départements classés en vigilance orange et plus. Des dérogations sont possibles (véhicules avec aménagements spécifiques…). Pour les transports de longue durée (de plus de 8 h), seuls les transports garantissant des conditions de température inférieures à 30 °C sont autorisés » explique le ministère de l’agriculture sur son site internet.

Le ministère invite également les opérateurs à protéger les animaux de sorte à éviter le rayonnement direct du soleil, et à maintenir une température inférieure à 30 °C dans les compartiments de transport.





Source link

Lire aussi article :  COVID -19 | Quelles mesures ont été prises pour lutter contre les violences ? | Gouvernement