Bitcoin Optech – Bulletin #243






Bulletin d’information hebdomadaire Bitcoin Optech du 22 mars 2023 traduit par @copinmalin.


Le bulletin de cette semaine contient nos sections habituelles avec des descriptions des changements apportés aux services et aux logiciels clients, ainsi que des résumés des changements notables apportés aux principaux logiciels d’infrastructure Bitcoin.

Nouvelles

Aucune nouvelle significative n’a été trouvée cette semaine sur les listes de diffusion Bitcoin-Dev ou Lightning-Dev.

Changes to services and client software

Dans cette rubrique mensuelle, nous mettons en évidence les mises à jour intéressantes des portefeuilles et des services Bitcoin.

  • Xapo Bank prend en charge Lightning : Xapo Bank a annoncé que ses clients peuvent désormais envoyer des paiements Lightning sortants à partir des applications mobiles de Xapo Bank, en utilisant l’infrastructure sous-jacente de Lightspark.
  • Publication d’une bibliothèque TypeScript pour les descripteurs miniscript : La bibliothèque des descripteurs Bitcoin basée sur TypeScript prend en charge les PSBT, les descripteurs, et les miniscript. Cela inclut la prise en charge de la signature directe ou lors de l’utilisation de certains dispositifs de signature matérielle.
  • Annonce du SDK Lightning de Breez : Dans un récent billet de blog, Breez a annoncé le Breez SDK open source pour les développeurs mobiles qui souhaitent intégrer les paiements Bitcoin et Lightning. Le SDK comprend la prise en charge de Greenlight, des fonctionnalités du fournisseur de services Lightning (LSP) et d’autres services.
  • Lancement de la bourse OpenOrdex basée sur PSBT : Le logiciel d’échange open source permet aux vendeurs de créer un carnet d’ordres de satoshis ordinaux en utilisant des PSBT et aux acheteurs de signer et de diffuser pour réaliser la transaction.
  • Lancement du plugin coinjoin du serveur BTCPay : Le portefeuille Wasabi annonce indique que tout marchand du serveur BTCPay peut activer le plugin optionnel qui prend en charge le protocole WabiSabi pour les coinjoins.
  • L’explorateur mempool.space améliore le support CPFP : L’explorateur mempool.space a annoncé le support additionnel pour les transactions liées au CPFP
  • Mise à jour de Sparrow v1.7.3 : La version v1.7.3 de Sparrow inclut la prise en charge de BIP129 pour les portefeuilles multisig (voir Bulletin #136) et la prise en charge de l’explorateur de blocs personnalisé, entre autres fonctionnalités.
  • Stack Wallet ajoute le contrôle des pièces, BIP47: Les versions récentes du Stack Wallet ajoutent des fonctionnalités de contrôle des pièces et la prise en charge de BIP47.
  • Sortie de Wasabi Wallet v2.0.3 : La version v2.0.3 de Wasabi comprend la signature taproot coinjoin et les changements de sorties taproot, le contrôle manuel des pièces par opt-in pour l’envoi, l’amélioration de la vitesse de chargement du portefeuille et plus encore.
Lire aussi article :  l'ONU a besoin de plus d'argent pour lutter contre la famine

Mises à jour et versions candidates

Nouvelles versions et versions candidates pour les principaux projets d’infrastructure Bitcoin. Veuillez envisager de passer aux nouvelles versions ou d’aider à tester les versions candidates.

  • LND v0.16.0-beta.rc3 est une version candidate pour une nouvelle version majeure de cette implémentation populaire de LN.

Changements notables dans le code et la documentation

Changements notables cette semaine dans Bitcoin Core, Core Lightning, Eclair, LDK, LND, libsecp256k1, Hardware Wallet Interface (HWI), Rust Bitcoin, BTCPay Server, BDK, Bitcoin Improvement Proposals (BIPs), et Lightning BOLTs.

  • LND #7448 ajoute une nouvelle interface de rediffusion pour soumettre à nouveau les transactions non confirmées, en particulier pour adresser les transactions qui ont été expulsées des mempools. Lorsqu’elle est activée, l’interface de rediffusion soumettra les transactions non confirmées au nœud complet attaché une fois par bloc jusqu’à ce qu’elles soient confirmées. Le LND rediffusait déjà des transactions d’une manière similaire lorsqu’il fonctionnait en mode Neutrino. Comme indiqué dans une réponse de Stack Exchange, Bitcoin Core ne rediffuse actuellement pas les transactions, bien qu’il serait souhaitable pour la confidentialité et la fiabilité que le comportement des nœuds complets soit modifié pour rediffuser toutes les transactions que le nœud s’attendait à voir incluses dans le bloc précédent. En attendant, il incombe à chaque portefeuille de s’assurer de la présence des transactions qui l’intéressent dans les pools de mémoire.
  • Le BDK #793 est une restructuration majeure de la bibliothèque basée sur le travail du sous-projet bdk_core. Selon la description du PR, il “maintient l’API du portefeuille existant autant que possible et ajoute très peu de choses”. Trois points d’extrémité de l’API avec des changements apparemment mineurs sont listés dans la description du PR.
Lire aussi article :  Le Seigneur des anneaux : quelle différences avec le livre pour La Communauté de l'anneau ? - Actus Ciné












Source link