Le long métrage de Paul Verhoeven repousse sa date de sortie d’un an en raison de l’épidémie de Coronavirus et de la fermeture des salles françaises.
C’était définitivement l’un des candidats les plus probables à une sélection cannoise cette année, avant que le festival ne soit impacté par l’épidémie de COVID-19. Ce sera sans doute pour la prochaine édition. Le très attendu Benedetta de Paul Verhoeven, emmené par Virginie Efira, est repoussé d’un an et sera visible en mai 2021. L’information a été annoncée sur Twitter par le producteur Saïd Ben Saïd.
Coécrit par David Birke, scénariste de Elle, ce biopic est adapté de la pièce Soeur Benedetta, entre sainte et lesbienne de Judith C. Brown, et relate le destin de la mystique Benedetta Carlini, figure de la religion catholique du XVIIe siècle dotée de visions et nonne ostracisée pour son homosexualité. On retrouve également au casting Lambert Wilson, Charlotte Rampling ou encore Clotilde Courau.
Avec ce report conséquent, Benedetta prend clairement rendez-vous avec le Festival de Cannes 2021, écartant d’emblée les rendez-vous majeurs que sont Venise ou Berlin. Rappelons par ailleurs que l’édition 2020 du Festival de Cannes n’est pas encore annulée, Thierry Frémaux et Pierre Lescure explorant toutes les pistes pour cette 73e quinzaine alors que le Marché du Film sera entièrement virtuel. Le festival en ligne We Are One, soutenu par vingt grands festivals internationaux dont Cannes, sera, lui, organisé du 29 mai au 7 juin prochain… sans Benedetta a priori.
Paul Verhoeven revient sur sa carrière : “Je suis attiré par la violence et l’ambiguïté…”