Disponible sur Netflix, Barbares retrace à sa manière la célèbre bataille de Teutobourg à travers le destin de trois personnages héroïques. Ont-ils réellement existé ? Attention, spoilers.
Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des spoilers sur la série Barbares. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
Dans la veine de Vikings, The Last Kingdom et des péplums historiques, Barbares est une série allemande ambitieuse et sanglante qui retrace les évènements autour de la bataille historique de Teutobourg, aussi appelée le « désastre de Varus », qui a opposé plusieurs tribus germaniques à trois légions romaines menées par le gouverneur Varus. Les forces « barbares » sont menées par Arminius, un officier germanique qui a reçu une formation militaire romaine, un atout qui lui a permis d’anticiper les tactiques de l’armée romaine.
Les créateurs de la série Netflix, Andreas Heckmann, Arne Nolting et Jan Martin Scharf, ont pris le soin de s’entourer d’historiens pour créer une trame historique cohérente mais ils n’ont pas hésité à prendre quelques libertés pour la dramaturgie de la série. Le personnage d’Arminius, campé par Laurence Rupp, a bien existé et a effectivement joué ce rôle déterminant dans la bataille de Teutobourg. Infiltré au sein du système militaire romain, Arminius a même obtenu la citoyenneté romaine et le grade de chevalier. Si Arminius est bien le fils de Segimer, leader de la tribu chérusque, le soldat n’a pas été adopté par Varus comme le montre la série.
La guerrière germanique Thusnelda, incarnée par l’actrice franco-allemande Jeanne Goursaud, a bien existé elle aussi mais il n’y a absolument aucune trace écrite de son implication dans la bataille de Teutobourg. Elle n’était pas non plus une amie d’enfance d’Arminius et ne l’a pas épousé pour gouverner les tribus germaniques avec lui. La réalité est plus cruelle puisqu’Arminius l’a kidnappée après le désastre de Varus et l’a prise pour épouse. Enfin, Folkwin Wolfspeer, interprété par David Schütter, est un personnage totalement inventé et sa relation amoureuse avec Thusnelda a été créée de toutes pièces pour les besoins de la dramaturgie de la série.