Attractivité : la France championne d’Europe des investissements étrangers


La France est le pays le plus attractif d’Europe pour les investissements étrangers. Et ce pour la cinquième année consécutive.

C’est ce qui ressort du baromètre annuel établi pour 2023 par le cabinet EY, publié jeudi 2 mai 2024.

Les investisseurs étrangers louent la qualité de la main d’œuvre française, l’environnement juridique et réglementaire et la fiabilité des infrastructures, selon EY. En bas de leur classement ressortent les prix de l’énergie et la compétitivité en matière de coûts.

Avec 1.194 annonces de projets d’investissements étrangers pour l’année écoulée, la France devance le Royaume-Uni, qui en compte 985, et l’Allemagne, avec 733. 

Bien que le nombre de projets soit en baisse de 5 % sur un an, les investissements étrangers ont créé l’an passé plus d’emplois qu’en 2022 : 39.773 au total, soit + 4 % par rapport à l’année précédente. 

Parmi ces emplois créés, plus de 20.000 sont liés à des projets industriels, ce qui place la France au premier plan européen dans ce domaine.   

Dans le détail, le baromètre EY dénombre 530 projets d’extensions ou d’implantations d’usines annoncés en 2023 en France, un total qui a plus que doublé par rapport à 2015.

Le prochain sommet « Choose France » le 13 mai 2024

Ce sommet est le lieu de rencontre privilégié entre les investisseurs étrangers et l’exécutif français. Il permet de valoriser l’ensemble des territoires et des atouts français auprès des chefs d’entreprises et partenaires étrangers. Il est chaque année l’occasion d’importantes annonces de construction ou d’extension de projets. Sa nouvelle édition se déroulera lundi 13 mai 2024 au château de Versailles

Lire aussi article :  Variétés de céréales à paille 2021 - Prestance, Canaillou et Formidou débarquent chez Florimond Desprez

Consulter le site « Choose France »



Source link