Agroalimentaire – Listeria : rappel de nombreux produits laitiers


Les autorités sanitaires ont rappelé vendredi plus de 20 références de produits laitiers issus d’une fromagerie de l’Allier en raison de possible présence de la bactérie listeria, qui peut être particulièrement dangereuse chez les femmes enceintes.

Différentes variétés de tommes, mais aussi du fromage pour raclette et de la faisselle : 25 types de produits diffusés pour certains en plusieurs lots sont mentionnés sur le site gouvernemental « Rappel conso » alertant sur les produits dangereux en circulation.

Dans le cas des produits de la « Société laitière de Vichy » sise à Creuzier-le-Vieux, les autorités ont établi une « suspicion de présence et présence de listéria monocytogènes » et appelé le public à ne pas les consommer, et à les détruire après avoir contacté le point de vente.

Les personnes qui auraient consommé ces produits « et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », selon la même source.

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes », a précisé le site.

Ces derniers, selon le ministère de l’Agriculture, « peuvent se manifester de deux jours à deux mois après la consommation d’aliments contaminés. Ils sont variables et peu spécifiques, allant d’une absence de signes cliniques, de diarrhées modérées ou de symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête…) jusqu’à des troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites (forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements, troubles du comportement…) ».

Lire aussi article :  Le «Wonder of the Seas», plus gros paquebot du monde, a quitté Saint-Nazaire

La listériose, provoquée par la listeria monocytogenes, est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire avec, en France, quelques dizaines de décès par an.





Source link