Les États membres de l’UNESCO ont déclaré le premier jeudi de novembre Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement, à l’occasion de la 40ème Conférence générale de novembre 2019.
Avec le Mexique et le Maroc, la France est à l’initiative de la création de cette Journée qui vise à sensibiliser, à l’échelle mondiale, au problème de la violence en ligne et du cyber-harcèlement, à ses conséquences et à la nécessité d’y remédier
En novembre 2020, à l’occasion de la première édition de cette Journée, une conférence internationale avait été organisée à Paris par l’Unesco et le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports. Le conseil scientifique avait alors émis une série de recommandations et un « Appel pour un code de bonnes pratiques sur internet afin de combattre le cyber-harcèlement des mineurs ».
Organisée cette année par le Mexique les 4 et 5 novembre 2021, la conférence se déroule dans un « format hybride » à Campeche : en présentiel, avec des interventions en distanciel (disponibles sur Facebook).
Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement
Harcèlement : des outils à disposition
Le harcèlement à l’école fait 700 000 victimes chaque année. Pour combattre cela, plusieurs outils sont disponibles :