Focus sur 5 films très longs à voir en streaming pour que le confinement passe plus vite, de “The Irishman” à “Pulp Fiction” en passant par “Avengers: Endgame”.
Le catalogue des plateformes peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.
THE IRISHMAN (2019)
Disponible sur Netflix. Durée : 3h29.
Raconté du point de vue de Frank Sheeran, ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale devenu escroc et tueur à gages, The Irishman revient sur la disparition du légendaire dirigeant syndicaliste Jimmy Hoffa. Le film, qui couvre plusieurs décennies, propose une plongée monumentale dans les arcanes de la mafia. Avec cette oeuvre-fleuve (près de 3h30, prenez vos dispositions !) sur le crime organisé, Martin Scorsese est au sommet de son art. Pour l’occasion, le cinéaste américain, qui a travaillé sur ce projet durant de longues années, retrouve ses fidèles Robert De Niro et Joe Pesci, tout en se payant le luxe d’ajouter Al Pacino dans l’équation. C’est passionnant, intense et émouvant, à ranger aux côtés des grands films mafieux de son auteur que sont Mean Streets, Les Affranchis et Casino.
AVENGERS: ENDGAME (2019)
Disponible sur Disney+ et MyCanal. Durée : 3h01.
Moment majeur du Marvel Cinematic Universe, Avengers: Endgame met en scène les super-héros qui ont survécu après que le bad-guy Thanos ait anéanti la moitié de l’univers d’un simple claquement de doigts dans Avengers: Infinity War. Promis, pour ceux (les rares) qui n’ont pas vu ce film 100% épique : on ne spoilera pas ! Mais sachez juste que la 22e aventure des Studios Marvel, en 3h rondement menées, réussit le pari, ô combien ardu ici, d’être à la fois bourrée d’action et d’émotion, avec un final qui devrait vous arracher quelques chaudes larmes. C’était un défi difficile à relever, mais la fameuse Phase 3 est bouclée avec brio !
PULP FICTION (1994)
Disponible sur Netflix et Ciné+ via MyCanal. Durée : 2h29.
Palme d’or en 1994 des mains du Président du Jury Clint Eastwood, puis Oscar du Meilleur scénario original l’année suivante, Pulp Fiction a propulsé Quentin Tarantino au rang de star internationale. Le long métrage, qui raconte l’odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle hollywoodienne à travers trois histoires qui s’entremêlent, regorge de scènes cultes, parmi lesquelles la scène de danse endiablée entre Uma Thurman et John Travolta ou encore l’échange improbable de ce dernier avec Samuel L. Jackson pour converser sur les hamburgers. Dialogues, scénario, interprétation, tout sonne à la perfection sur près de 2h30 d’une fluidité déconcertante. Impossible de s’ennuyer en compagnie de Vincent, Mia, Jules et les autres, mais à réserver tout de même à un public averti.
LE GUÉPARD (1963)
Disponible sur Ciné+ via MyCanal. Durée : 3h06.
En 1860, alors que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l’aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante. Classique du septième art signé Luchino Visconti, Le Guépard, qui remporta la Palme d’or en 1963, est toujours d’une beauté à couper le souffle près de soixante ans après sa sortie en salles. Que retenir de ce portrait de l’aristocratie italienne ? Une reconstitution impressionnante, une scène de bal magique de 50 minutes qui nécessita quarante nuits de tournage, un trio d’acteurs internationaux au sommet (Lancaster, Delon, Cardinale)… A noter la présence au générique d’un certain Terence Hill, qui s’appelait encore à l’époque Mario Girotti.
KING KONG (2005)
Disponible sur Netflix. Durée : 3h.
Entre New York et Skull Island, une aventure romantique mettant en scène un gorille capturé dans la jungle, une jeune actrice de vaudeville au chômage, un scénariste new-yorkais et son explorateur-réalisateur… Ca vous rappelle quelque chose ? Après avoir bouclé sa pharaonique trilogie du Seigneur des Anneaux, le cinéaste néo-zélandais Peter Jackson ne relâche pas la pression : avec King Kong, il signe un nouveau remake du classique de 1933 qui n’a franchement pas à rougir de son illustre modèle. Les effets spéciaux sont impressionnants, le trio composé de Naomi Watts, Adrien Brody et Jack Black s’impose vite comme une évidence et, surtout, le vent de l’aventure souffle fort durant 3h qui passent à toute vitesse. Du grand cinéma de divertissement.