5 beaux romans sur l’art à glisser dans sa valise cet été


1. Portrait évanescent d’une énigme de la photo

« Francesca Woodman » par Bertrand Schefer

« Francesca Woodman » par Bertrand Schefer, Février 2023

i

19 janvier 1981 : à New York, Francesca Woodman se défenestre de son appartement. Elle a 22 ans. Cette icône de la photographie performative, qui regrettait de ne pas être née à la bonne époque, a pendant longtemps hanté l’esprit de l’écrivain Bertrand Schefer. Il a fini par lui consacrer ce petit ouvrage (80 pages à peine !), que l’on lit d’une traite, happé par ce récit sensible et introspectif. Évanescente, sensuelle, anachronique… Par « l’opération magique de l’écriture », Bertrand Schefer ressuscite cette comète de l’art, dont il reconstitue, par fragments, la foudroyante trajectoire : son premier Yashica 635, ses études à la Rhode Island School of Design et puis bien sûr ses « cérémonies secrètes », lors desquelles la jeune femme se met en scène face à son objectif, dans le secret de sa chambre ou le silence d’un cimetière. On a longtemps réduit Francesca Woodman à son image insaisissable. Sous la plume de Bertrand Schefer, elle se mue en héroïne absolue, maîtresse de sa vie comme de sa mort.

Par Bertrand Schefer

Éd. P.O.L • 80 p. • 15 €

2. La bande à Pollock

« Les irascibles » par Cédric Bru

« Les irascibles » par Cédric Bru, Avril 2023

i

« Que cherchait-il par ces larges gestes incontrôlés et ses toiles dissonantes qu’il avait pourtant reprochés si souvent à Pollock en n’y trouvant qu’une facilité masquant les défaillances techniques ? Était-ce donc ça cette nouvelle voie qu’il fallait emprunter pour coller à l’air du temps ? Était-il encore honnête avec lui-même ? » Ces questions existentielles sont celles de Samuel Kopel, peintre en crise sorti de l’imagination de Cédric Bru (qui dans une ancienne vie fut aussi journaliste littéraire). À travers son itinéraire parsemé de doutes, l’auteur brosse le portrait de la scène artistique new-yorkaise des années 1950, en pleine émergence de l’expressionnisme abstrait. Pollock, Rothko, De Kooning défilent au fil des pages de ce roman choral qui mêle habilement l’histoire de l’art à la fiction. Un récit initiatique palpitant duquel jaillit toute l’effervescence de ce moment-clé de la scène artistique américaine.

3. Le choc de deux titans de l’art du XXe siècle

« Picasso tout contre Cocteau » par Claude Arnaud

« Picasso tout contre Cocteau » par Claude Arnaud, Mars 2023

i

En 2013, Claude Arnaud sondait, avec Proust contre Cocteau, les liens complexes qui unirent l’auteur de la Recherche à celui qui fut à la fois poète, dessinateur, cinéaste… Il s’attaque cette fois-ci à la relation de ce dernier avec un autre monstre sacré des arts du XXe siècle : Picasso – dont l’auteur n’hésite pas ici à dévoiler la part sombre, pour ne pas dire le cynisme et la lâcheté. Car leur amitié, qui débute en 1915, n’a pas été de tout repos. L’admiration mutuelle que les deux artistes en quête de gloire se portent est ternie par les brouilles, la jalousie, l’ambition. Au sujet du peintre catalan, dans une lettre adressée à sa mère, Cocteau confie : « Je l’admire et me dégoûte. » Des Années folles aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, de Paris à Vallauris en passant par Saint-Jean-Cap-Ferrat, cet ouvrage offre aussi une formidable plongée dans le tourbillon des avant-gardes.

Arrow

Picasso tout contre Cocteau

4. Focus sur une étoile de l’art

« Rouge indien » par Nathalie Rouanet

« Rouge indien » par Nathalie Rouanet, Janvier 2023

i

© Perspective Cavalière / Christophe Merlin, Graphisme & Débora Bertol

Sur la planète Mercure, un cratère porte son nom. Pourtant, sur Terre, Amrita Sher-Gil reste largement méconnue… Du moins en Occident. Car, en Inde, elle est considérée comme « Trésor national » ! Il fallait bien un roman pour rendre hommage à cette artiste née à Budapest en 1913 d’une mère chanteuse d’opéra juive hongroise avec un aristocrate sikh, et décédée à seulement 28 ans d’une mystérieuse maladie… Dans ce lumineux récit qui emprunte beaucoup au cinéma (« Intérieur jour. L’image est encore floue. On devine la silhouette d’une femme assise, immobile. Mise au point. Nous voyons maintenant les contours nets d’Amrita vêtue d’un sari noir bordé d’une ganse argent. »), Nathalie Rouanet retrace, non pas à la manière d’un long plan-séquence, mais plutôt comme une succession de courts métrages, le destin fulgurant de cette peintre. Un premier roman habité et flamboyant.

5. La revanche d’une sœur

« Double V » par Laura Ulonati

« Double V » par Laura Ulonati, Janvier 2023

i

Double V : l’un pour Virginia, l’autre pour Vanessa. La première est une autrice phare de la littérature britannique et a longtemps occulté la seconde, sa sœur, une peintre aujourd’hui tombée dans un relatif oubli. Dans ce récit sororal, Laura Ulonati tire Vanessa Bell de l’ombre dévorante de Virginia Woolf et dépeint avec ses mots, de Saint Ives dans les Cornouailles à Londres, leur relation complexe, entre amour réciproque, jalousie, non-dits. Le tout dans un style éminemment poétique qui hante encore le lecteur bien après avoir refermé le livre : « Ma sœur est morte. Un midi de mars, elle s’est coulée dans la marée du printemps. Elle s’est coulée pour voir jusqu’où c’est profond dans le noir. Une flotte qui sombre sous un zénith en miettes, froid et incapable, au milieu des champs. Sans livrer bataille. »



Source link