Beaucoup de gens croient que les bienfaits du massage thaï sur la santé comprennent la réduction du stress, l’augmentation de l’énergie et l’amélioration des performances sportives.
Le massage thaï utilise une pression douce et des techniques d’étirement pour détendre tout le corps. Il s’agit d’une ancienne pratique de guérison originaire de l’Inde. Il remonte à environ 2 500 à 7 000 ans.
La technique utilisée par les praticiens du massage thaïlandais est très différente de celle à laquelle les occidentaux peuvent être habitués. Contrairement aux techniques de massage suédois ou shiatsu, dans lesquelles une personne est allongée passivement sur un lit, le client est allongé sur le sol et participe plus activement au massage.
Le massage thaï présente de nombreux avantages pour la santé, de la réduction du stress à la réduction des tensions musculaires. Il peut même augmenter l’énergie. Ci-dessous, nous discutons de cinq avantages pour la santé du massage thaï.
1. Réduit le stress
Le massage thaï consiste à déplacer et à manipuler le corps pour soulager les tensions physiques et émotionnelles.
Le stress n’est pas nécessairement mauvais. Souvent, le stress peut agir comme un facteur de motivation positif qui peut aider les gens à mieux performer et à accomplir davantage dans leur vie personnelle et professionnelle.
Cependant, trop de stress peut nuire à la santé mentale et physique. Le stress chronique ou de longue durée peut entraîner des maladies graves, notamment la dépression et les maladies cardiovasculaires.
Le massage thaï utilise une pression douce et des techniques d’étirement pour détendre le corps. Une étude de 2019 a révélé que le massage thaïlandais réduit considérablement les niveaux d’un certain marqueur de stress présent dans la salive, appelé sAA.
Les chercheurs ont conclu que le massage thaï est plus efficace pour réduire le stress chez les personnes en bonne santé que le simple repos.
2. Augmente l’énergie
La recherche a montré que le massage thaï peut augmenter les niveaux d’énergie physique des gens. Un essai randomisé a examiné les effets des massages thaïlandais et suédois chez les personnes éprouvant de la fatigue. Les résultats ont révélé que le massage thaï augmentait l’énergie et la stimulation mentale, tandis que le massage suédois était plus susceptible d’améliorer la relaxation et le sommeil.
La technique de massage thaï est basée sur la notion de lignes d’énergie, ou Sen. La plupart des praticiens croient qu’il existe différents Sen, ou canaux d’énergie dans le corps.
Les sen correspondent à différentes parties du corps, comme les os, les muscles, le sang et les nerfs. Certains Sen affectent également l’esprit et la conscience. Ce sont des canaux subtils.
La théorie suggère que les muscles tendus provoquent des blocages au sein de différents Sen. Ces blocages réduisent le flux d’énergie vitale, ce qui entraîne de la raideur, de la douleur et des maladies. Le massage thaï utilise différentes techniques qui ouvrent ou resserrent différents Sen pour corriger le flux d’énergie vitale.
3. Soulage les maux de tête
Le type court est une forme spécifique de massage thaï qui consiste à appliquer une pression sur des canaux énergétiques spécifiques.
Une étude de 2019 a révélé que le massage thaïlandais de type court est un traitement efficace pour les personnes souffrant de céphalées de tension chroniques. et éprouvaient également une sensation de dureté des tissus inférieures, que les scientifiques ont mesuré à l’aide d’un appareil portatif.
4. Stimule la circulation
Le massage thaï peut favoriser la circulation du sang et de la lymphe grâce à des étirements doux. Ces étirements de type yoga augmentent la circulation sanguine, qui remplit les tissus du corps d’oxygène. Cela contribue à favoriser la croissance cellulaire et la santé cardiaque.
Une étude a examiné les avantages du massage thaï des pieds chez les personnes atteintes de neuropathie périphérique, une complication courante du diabète. Les chercheurs ont découvert que ce massage contribuait à améliorer l’équilibre des personnes.
Les scientifiques pensent que c’est parce que le massage thaïlandais améliore la circulation sanguine, ce qui, à son tour, stimule le système somatosensoriel. Il s’agit d’un système qui joue un rôle majeur dans l’équilibre.
5. Améliore l’amplitude des mouvements
Le massage thaï comprend des étirements de type yoga pour réduire le stress et améliorer la circulation. L’étirement graduel et doux améliorera la flexibilité de la personne au fil du temps, permettant une plus grande amplitude de mouvement.
Le massage thaï peut également améliorer la circulation du liquide dans les articulations, ou liquide synovial, ce qui réduit la friction entre les articulations. Cela peut améliorer la mobilité articulaire et l’amplitude des mouvements.
Massage thaï pour les athlètes
Les athlètes qui éprouvent des douleurs musculaires ou articulaires peuvent bénéficier d’un massage thaï.
Les athlètes sont sujets à la fatigue, aux douleurs musculaires et articulaires et aux blessures pendant leur entraînement. C’est pourquoi de nombreux athlètes travaillent avec des massothérapeutes sportifs spécialisés.
Le massage sportif combine des étirements assistés et diverses techniques de massage pour traiter les blessures sportives et améliorer l’amplitude des mouvements d’un athlète. Les praticiens utiliseront souvent les étirements assistés pour cibler une zone spécifique du corps ou un groupe musculaire particulier.
Le massage thaï, d’autre part, étire progressivement tout le corps, permettant à la personne de se détendre. Les étirements dynamiques que les praticiens du massage thaï utilisent peuvent offrir des étirements plus profonds et plus réparateurs que certaines techniques d’étirement assisté du massage sportif.
La relaxation combinée aux effets énergisants et tonifiants du massage thaïlandais aide les gens à se sentir mentalement et physiquement rétablis.
Le massage thaï améliore également la circulation, ce qui apporte plus d’oxygène aux muscles et autres tissus. Cela peut prévenir les blessures et améliorer la capacité de l’athlète à récupérer après un entraînement intense.
À quelle fréquence peut-on faire des massages thaïlandais
Après un massage thaï, une personne peut se sentir très détendue. Cependant, il faut garder à l’esprit que leurs muscles ont été travaillés, étirés et pressés. Après un massage thaï, une personne doit se reposer et boire beaucoup d’eau.
Il n’y a pas de directives sur la fréquence à laquelle une personne devrait recevoir un massage thaï. Les gens devraient essayer d’incorporer des routines d’entretien quotidiennes qui impliquent des techniques d’étirement et de relaxation. Cela les aidera à rester flexibles longtemps après leur massage.
Les gens devraient également écouter leur corps. Si une personne ressent une douleur ou un inconfort durable dans une zone de son corps, elle doit consulter son fournisseur de soins de santé, car cela pourrait indiquer un état de santé sous-jacent.
Si quelqu’un souhaite se concentrer sur une zone spécifique de son corps, il peut choisir de travailler avec un massothérapeute pour planifier des séances régulières jusqu’à ce qu’il soit satisfait des résultats. À ce stade, ils peuvent envisager d’espacer leurs rendez-vous et de se concentrer sur le maintien des résultats.
Une personne qui envisage un massage thaï devrait choisir un professionnel de bonne réputation.
À quoi s’attendre lors d’un massage thaï
Une bonne façon de visualiser le massage thaï est d’imaginer que quelqu’un organise le corps dans différentes poses de yoga.
Pour un massage thaï, le client est généralement allongé sur le sol. Un massothérapeute agréé travaillera lentement le corps du client à travers divers étirements. Le thérapeute peut utiliser ses mains, ses genoux, ses jambes ou ses pieds pour aider à manipuler le corps de la personne dans différentes positions.
Cela ne devrait pas causer de douleur ou d’inconfort, mais une personne devrait alerter son massothérapeute si elle éprouve l’une ou l’autre de ces choses.
Les gens n’ont pas besoin de se préparer à l’avance pour un massage thaï, mais ils devraient considérer les conseils suivants:
- Essayez d’arriver environ 10 minutes à l’avance pour remplir tous les documents avant le rendez-vous.
- Informez le praticien de tout antécédent médical important, car le massage thaï n’est pas sûr pour certaines personnes souffrant de certains problèmes de santé.
- Venez au rendez-vous avec des vêtements amples ou de sport. Essayez d’éviter les vêtements serrés, car cela peut causer de l’inconfort et limiter l’amplitude des mouvements pendant le massage.
Le massage thaï utilise également un travail énergétique, qui consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques du corps pour ouvrir des canaux qui amélioreront le flux d’énergie dans tout le corps.
Effets secondaires et risques
Bien que le massage thaï présente de nombreux avantages pour la santé, la technique a également des limites.
En raison de son impact sur le système circulatoire, les personnes souffrant des problèmes de santé suivants devraient consulter leur praticien de soins de santé avant de demander un massage thaï:
- Hypertension
- Diabète
- Maladie cardiaque
- Ostéoporose
- Maladies neurologiques qui affectent la moelle épinière
- Maladie de l’artère coronaire
Des massothérapeutes formés peuvent ajuster l’intensité et la pression en fonction de leurs clients. Cependant, une personne doit éviter le massage thaïlandais lorsqu’elle se remet d’une blessure. Même à la plus faible intensité, le massage thaï peut parfois causer de nouvelles blessures au corps.
Les personnes atteintes d’un cancer, enceintes ou en convalescence ne devraient pas subir de massage thaï. L’intensité physique de cette technique de massage pourrait entraîner des complications de santé ou aggraver des blessures préexistantes.
Malgré ses origines anciennes, le massage thaï reste une technique relativement nouvelle dans la culture occidentale. Des recherches récentes ont révélé que le massage thaï est associé à de nombreux avantages pour la santé, tels qu’une amélioration de la circulation, une amélioration de l’amplitude des mouvements et une réduction des niveaux de stress.
Bien qu’une personne de tout âge puisse recevoir un massage thaï, il ne convient pas à tout le monde. Les personnes atteintes de certains problèmes de santé, tels que le cancer ou les maladies cardiovasculaires, celles qui sont enceintes et celles qui viennent de subir une intervention chirurgicale ne devraient pas recevoir de massage thaï, car la technique pourrait présenter des risques pour la santé.
Si quelqu’un envisage de recevoir un massage thaï mais craint que ses antécédents médicaux ne l’empêchent de le faire, il doit d’abord consulter son praticien est specialiste de soins de santé.