10 fabuleux musées à (re)découvrir ce week-end dans toute la France


1. Le palais du Facteur Cheval à Hauterives, comme dans un rêve

À 80 kilomètres de Lyon

Fait de milliers de pierres assemblées entre elles avec de la chaux et du ciment, le Palais Idéal est l’œuvre délirante de Ferdinand Cheval (1836 – 1924), facteur autodidacte qui lui a consacré trente ans de sa vie. Foisonnante de motifs inspirés de la nature, de la Bible et de la mythologie, cette invraisemblable construction de 12 mètres de haut et 26 mètres de long, érigée de 1879 à 1912 dans le village drômois de Hauterives, évoque un étrange temple hindou. Incompris en son temps, ce chef-d’œuvre d’art naïf attire désormais plus de 180 000 visiteurs par an ! J.B.

Vue Panoramique du Palais idéal du Facteur Cheval

Vue Panoramique du Palais idéal du Facteur Cheval

i

© Courtesy Palas idéal du facteur Cheval / Photo Frédéric Jouhanin

Arrow

Agnès Varda Correspondances

Du 15 février 2020 au 6 septembre 2020

www.facteurcheval.com

Arrow

Le Palais idéal du Facteur Cheval

À 80 km de Lyon.
Réservation en ligne obligatoire.
Réouverture le 20 mai 2020.
Certaines zones trop exigües sont fermées jusqu’à nouvel ordre : la galerie du Palais et la Villa Alicius (où se trouve une partie de l’exposition « Agnès Varda Correspondances »). Les visites commentées ne pourront être assurées afin d’éviter les rassemblements.

2. Le Centre national du costume de scène : des trésors cousus main

À Moulins

Mais où vont les costumes de scène lorsque les représentations de la TraviataRoméo et Juliette ou Casse-Noisette se terminent ? Réponse : à Moulins, dans l’Allier, où l’imposant Centre national du costume de scène conserve dans ses réserves pas moins de 20 000 numéros venus (entre autres) de l’Opéra de Paris et de la Comédie-Française. Celles-ci sont constamment enrichies et régulièrement mises en valeur dans des expositions à thème. Un espace permanent est consacré au danseur et chorégraphe Rudolf Noureev (1938–1993) : quelques tenues luxueuses et opulentes, qu’il portait à la ville comme à la scène, illustrent avec panache ce récit d’une vie dédiée au spectacle. L’exposition du moment fait défiler 120 costumes, de Chanel à Versace, créés pour l’univers de la danse. Petit cadeau de réouverture : l’entrée est gratuite tout au long du week-end de l’Ascension. M.C.L.

Arrow

Couturiers de la danse

Du 30 novembre 2019 au 1 novembre 2020

www.cncs.fr

Arrow

Centre national du costume de scène et de la scénographie

Réouverture le 21 mai 2020. Entrée gratuite les 21, 22, 23, 24 mai 2020.
L’exposition « Couturiers de la danse » est prolongée jusqu’au 1er novembre 2020.
La distribution de documents de visite, les audio-guides, tablettes et autres outils de médiation en salle, ainsi que les visites guidées sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Pour limiter les risques il est possible d’acheter votre entrée sur leur billetterie en ligne avant votre visite : https://shop.cncs.fr.

3. Le MusVerre à Sars-Poteries, le verre dans toute sa splendeur

À 20 kilomètres de Maubeuge

Cela fait plus de deux siècles que les habitants du tout petit village de Sars-Poteries (Nord) travaillent le verre – tant et si bien qu’en 1967 un curé passionné d’art décida d’y ouvrir un musée dédié, entièrement repensé en 2016 par l’architecte Raphaël Voinchet. Aujourd’hui, c’est au beau milieu des prés que s’épanouissent ces sublimes collections d’œuvres contemporaines en verre, exposées avec élégance dans de grandes salles inondées de soleil. Formes abstraites, délires figuratifs et variations de lignes et de textures se regardent comme de précieux bijoux. On s’attarde également sur les « Bousillés », objets anciens à l’imaginaire riche, créés par les ouvriers du verre pendant leur temps libre. M.C.L.

Lire aussi article :  Nomos : entre tradition et design
Le MusVerre à Sars-Poteries

Le MusVerre à Sars-Poteries

i

Du 8 février 2020 au 30 août 2020

musverre.lenord.fr

À 20 km de Maubeuge.
Réouverture depuis le 19 mai.
N’hésitez pas à les contacter pour réserver votre visite, soit par mail : [email protected], soit par téléphone du mardi au dimanche : 03.59.73.16.16, ou bien encore via Facebook.

4. Le musée Fenaille, un repaire de joyaux insolites

À Rodez

Entièrement dédié à l’histoire du Rouergue (ancien nom de l’Aveyron), le musée Fenaille installé dans l’élégant hôtel de Jouéry, datant de la Renaissance, possède un atout de poids : la plus importante réunion de statues-menhirs de France. Celles-ci datent du troisième millénaire avant J.-C. et mesurent entre 85 centimètres et 2,10 mètres de hauteur. Leurs formes toutes simples (bords parallèles et haut arrondi) évoquent volontiers les menhirs, mais leurs flancs sont sculptés de bas-reliefs anthropomorphes, figurant des personnages aux joues tatouées, vêtus de manteaux et ornés de bijoux. Impossible de ne pas être remué par la beauté brute de ces témoignages de pierre ! Le reste de la collection, éclectique, comporte de somptueuses pièces de l’Antiquité à la Renaissance, dont une Vierge polychrome de toute beauté. M.C.L.

La « Dame de Saint-Sernin » au Musée Fenaille

La « Dame de Saint-Sernin » au Musée Fenaille, IIIe millénaire avant notre ère

i

Statue-menhir en grès • Coll. Musée Fenaille, Rodez • © Photothèque Rodez agglomération

Arrow

Musée Fenaille – Rodez

Réouverture depuis le 16 mai.

5. Au château de Breteuil, la visite se fait en jouant !

À 50 kilomètres de Paris

Construit au XVIIe siècle au cœur des Yvelines, le château de Breteuil a accueilli toutes les générations de la famille du même nom, jusqu’à ce que Séverine de Breteuil (1943–2009) décide de documenter le château, d’y consacrer un mémoire, de l’ouvrir au public et de l’adapter aux enfants. Entouré de jardins à la française et à l’anglaise, d’un labyrinthe et d’un grand bassin, le lieu déploie toute sa séduction dans ses intérieurs, où des figures de cire grandeur nature rejouent la vie du château à travers les siècles : on y voit par exemple Henri de Breteuil discutant avec le Prince de Galles et Léon Gambetta, et Marcel Proust en personne au lit, lui dont l’amitié avec Henri de Breteuil avait inspiré le personnage d’Hannibal de Bréauté. On croise également des personnages de contes de Charles Perrault, tel cet orchestre de chats (!) dans le salon de musique. Surréaliste ! M.C.L.

Le château de Breteuil et son miroir d’eau

Le château de Breteuil et son miroir d’eau

i

Arrow

Château de Breteuil

À 50 kilomètres de Paris.
Le parc et le château de Breteuil seront ouverts tous les jours à partir du 15 mai 2020. Accès aux jardins, au parc et aux différentes mises en scène des contes de Perrault dès 10h.
La visite du château aura lieu de 14h à 17h30. Les visite réunissent 10 personnes maximum. Des visites supplémentaires sont prévues dès 11h le samedi et le dimanche ainsi que le jeudi et le vendredi de l’Ascension (21 et 22 mai) et le lundi de Pentecôte (1er juin).
Les pique-niques sont autorisés (1 famille par table). Le kiosque-crêperie (vente à emporter) sera ouvert le dimanche ainsi que le jeudi de l’Ascension et le lundi de Pentecôte.
Le château de Breteuil offrira une entrée gratuite au personnel soignant pour les remercier des efforts fournis sur justificatif (personnel hospitalier, EHPAD, ambulancier et pompier).

6. Au château de Rochechouart, rencontres au sommet

À 45 kilomètres de Limoges et 65 kilomètres d’Angoulême

Lire aussi article :  Ce qu'est vraiment le féminisme : et non, ce n'est pas ce que vous pensez que c'est

Tout commence par des fortifications édifiées autour de l’an mille. Puis, un donjon, construit au XIIe siècle, et le bâtiment principal au XVsiècle… Comme bien des édifices de pouvoir, le château de Rochechouart fait dialoguer les époques, les destructions et les reconstructions – mais reste harmonieux grâce à ses allures altières qui mêlent des traits gothiques et Renaissance. Depuis 1985, il abrite l’important musée d’art contemporain de la Haute-Vienne, doté d’une collection de 300 œuvres qui fait la part belle à la peinture, à la sculpture anglaise et au land art, ainsi qu’un fonds de travaux de Raoul Hausmann, écrivain et plasticien dadaïste fou d’expérimentations. Un lieu qui se distingue par la pertinence et l’exigence de sa programmation. M.C.L.

« Nous sommes des extraterrestres » de Dora Garcia, 2017 (à gauche) et « Rochechouart Line » de Richard Long, 1990 (à droite)

« Nous sommes des extraterrestres » de Dora Garcia, 2017 (à gauche) et « Rochechouart Line » de Richard Long, 1990 (à droite)

i

Collection Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne • © Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne / Photo Aurélien Mole

Arrow

Joëlle de La Casinière

Du 28 février 2020 au 16 juin 2020

www.musee-rochechouart.com

Arrow

La pleine lune dort la nuit

Du 28 février 2020 au 16 juin 2020

www.musee-rochechouart.com

Arrow

Château de Rochechouart

À 45 kilomètres de Limoges et 65 kilomètres d’Angoulême.
Réouverture depuis le 16 mai.
L’accueil du public se fera avec la réouverture du premier et du second étage permettant ainsi que découvrir les expositions « Joëlle de la Casinière » et « La pleine lune dort la nuit ». Le 3e étage « Le grenier du château » restera fermé jusqu’au 2 juin.
La jauge des visiteurs est pour l’instant établie à 20 personnes en même temps.

7. Au château Malromé à Saint-André-du-Bois, dans l’intimité de Toulouse-Lautrec

À 55 kilomètres de Bordeaux

« Je savais, papa, que vous ne manqueriez pas l’hallali » : la phrase, lancée à son père par un Henri de Toulouse-Lautrec (1864–1901) agonisant dans la maison familiale, est devenue célèbre. Elle traduit tout de l’esprit vif de son auteur, de ses provocations, de ses scandales exhibitionnistes, de son humour et de sa façon de se tenir sur le fil de la vie. Et s’il a passé une bonne partie de sa folle existence à Montmartre, jusqu’à en incarner l’esprit, c’est à Malromé qu’il est mort, dans le château de la comtesse Toulouse-Lautrec, sa mère. Ses appartements se visitent aujourd’hui. Mais c’est sans doute dans le dynamisme de la programmation du château qu’il faut trouver le plus parfait hommage à son ancien occupant. Des expositions d’art contemporain inspirées par les obsessions du peintre (les femmes, les spectacles, le Japon…), un restaurant bistronomique (lui encore fermé) et des vignobles vieux de cinq siècles complètent ainsi l’évocation. M.C.L.

Le château Malromé et son jardin

Le château Malromé et son jardin

i

À 55 kilomètres de Bordeaux.
Réouverture le 20 mai 2020.
Pour le moment, jusqu’à fin mai, les visites guidées seront uniquement possibles sur réservation, avec maximum 9 personnes par groupe. L’accès aux appartements de Toulouse-Lautrec est possible uniquement dans le cadre des visites guidées.

8. Au musée Robert Tatin de Cossé-le-Vivien, les figures de ciment parlent au ciel

À 70 kilomètres de Rennes

Moins célèbre que le Palais idéal du Facteur Cheval, le musée Robert Tatin résulte pourtant de la même folie douce, et surtout de la même volonté singulière de construire une architecture-œuvre. Très chevelu, la voix forte, le verbe rieur, Robert Tatin (1902–1983) ne passait pas inaperçu. Sa vie, il la passa entre l’art, le bâtiment (il possédait une entreprise prospère), l’artisanat et les voyages – dans les grandes villes du monde. Nourri d’expériences, de visions et de philosophies diverses, il revint à l’âge de 60 ans en Mayenne, sa terre natale, pour y construire un « environnement d’art ». Et cela jusqu’à sa mort, deux décennies plus tard. Aujourd’hui, les figures de ciment, parfois coloré, montrent leurs drôles de faces à des passants intrigués et muets de surprise. Sont-ce des monstres? des démons ? des divinités ? Peuplé de géants, de dragons, de serpents et de créatures hybrides, le lieu apporte bien plus de questions que de réponses… Bonne nouvelle : le lieu sera en accès libre et gratuit jusqu’au 30 juin. M.C.L.

Lire aussi article :  France 2030 : 72 nouveaux projets lauréats pour la filière bois-construction soutenus à hauteur de 204 millions d’euros
À gauche, la Maison d’habitation de Robert Tatin et à droite, la Porte du Soleil située dans le Jardin des Méditations

À gauche, la Maison d’habitation de Robert Tatin et à droite, la Porte du Soleil située dans le Jardin des Méditations

i

À 70 kilomètres de Rennes.
Réouverture depuis le 16 mai. Les trois sites seront en accès gratuit jusqu’au 30 juin inclus.
Un ensemble de dispositions sera appliqué jusqu’à nouvel ordre, en fonction de l’évolution des mesures annoncées par le gouvernement.
Tous les sites seront en visite libre uniquement, avec un maximum de 40 visiteurs. La maison de l’artiste est fermée et le jardin des Méditations est limité à 10 visiteurs, dans un sens unique de visite.

9. Au musée du Cinéma et des Miniatures, se perdre dans des microcosmes

À Lyon

Dan Ohlmann a deux amours : les miniatures – qu’il travaille depuis vingt-cinq ans – et les métiers d’art du cinéma, dont il aime les costumes extravagants, les masques, les créatures et les robots de pacotille. Le musée qu’il a ouvert en 2005 dans le quartier du Vieux Lyon restitue cette double passion : on y découvre son ahurissante collection d’objets cinématographiques, qui voit la poupée Chucky (1992) côtoyer le masque porté en 1993 par Robin Williams dans Madame Doubtfire et le costume métallique de RoboCop (1987). Mais c’est plutôt la partie du musée consacrée à son œuvre de miniaturiste qui nous retient, tant la délicatesse et la poésie de ces petites scènes du quotidien sont finement restituées : un café, une boucherie, une épicerie, un coiffeur, une chambre… Plaisir de géant, en embrassant en un regard ces microcosmes de souris ! M.C.L.

« Le collectionneur de Brooklyn », une réplique à l’échelle 1/12<sup>e</sup> d’un loft new-yorkais par Dan Ohlmann

« Le collectionneur de Brooklyn », une réplique à l’échelle 1/12e d’un loft new-yorkais par Dan Ohlmann

i

Coll. MMC Lyon • Photo MMC Lyon

Arrow

Musée Cinéma et Miniature

10. Chantilly, pour faire le plein de trésors

À 60 kilomètres de Paris

Bâti sur les fondations d’une ancienne forteresse médiévale et détruit pendant la Révolution, le château de Chantilly est profondément lié à la vie du duc d’Aumale, qui lui a rendu sa superbe au XIXe siècle. Amateur d’art et bibliophile éclairé, l’héritier de la famille de Condé y installe sa remarquable collection, avant de léguer le tout à l’Institut de France en 1884. Fermé pendant toute la durée du confinement, le château rouvre ses portes le 21 mai. L’occasion de découvrir deux expositions remarquables : la première, consacrée à Raphaël, revient sur les talents de dessinateur du maître de la Renaissance, ses influences et son héritage. La seconde intitulée « Fables et bibliophilie », présente, dans la bibliothèque du château, des pépites de manuscrits fabliers illustrés. Eh bien, dansez maintenant ! I. B.

Arrow

Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves

Du 7 mars 2020 au 30 août 2020

www.domainedechantilly.com

Arrow

Fable et Bibliophilie

Du 25 janvier 2020 au 30 août 2020

domainedechantilly.com

Arrow

Domaine de Chantilly

À 60 kilomètres de Paris. En TER depuis Gare du Nord : Chantilly-Gouvieux.
Réouverture le 21 mai.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, fermé le mardi.
Jusqu’à nouvel ordre, seul le château sera accessible. Le parc et les Grandes Ecuries resteront fermés. Un billet château unique a également été créé à 12 € pour le tarif plein et 8 € pour le tarif réduit.

En plus de la visite du château, les visiteurs pourront profiter des expositions « Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves » et « Fable et Bibliophilie ».



Source link