Trois machettes, gros coutelas à lame épaisse, dorent au soleil, diaphanes, comme du cristal ambré. Moulées en sucre de canne raffiné, elles sont aussi fragiles qu’une mince feuille de verre. Totalement inoffensives. Sur les socles, quelques gouttes…
Elles « fondent à cause de la température, de l’humidité, et sont amenées à disparaître », affirme Yassine Ben Abdallah, jeune designer de 29 ans qui a raflé fin juin à la fois le prix du public et le Grand Prix du jury à la Design Parade de Hyères. Exposés au sous-sol de la villa Noailles, lieu d’avant-garde du XXe siècle, ses tranchoirs attirent tous les regards…
La disparition de l’identité des populations esclavagisées
« 60 % du territoire agricole est dédié à l’exploitation de la canne à sucre. »
Ils témoignent du temps des plantations à l’île de la Réunion, dont le créateur est originaire. Non pas pour l’édulcorer, mais pour lui donner trace… Parce qu’en visitant le musée de Villèle, ancienne plantation coloniale de la famille Desbassayns, Yassine Ben Abdallah y a constaté la disparition de l’identité des populations esclavagisées : « les seuls objets exposés sont ceux des maîtres. Une centaine de milliers d’esclaves au cours de l’Histoire, et aucune chaîne… ». Surtout qu’aujourd’hui encore, « 60 % du territoire agricole est dédié à l’exploitation de la canne à sucre », et la machette est toujours en vigueur, outil de travail et arme de crime depuis des siècles, qui a vu verser autant de sueur que de sang, comme il nous l’explique calmement, déterminé à faire rentrer ces questionnements au musée. Aussi douloureux et subversifs soient-ils.
Design Parade Hyères – 17e festival international de design
Du 23 juin 2023 au 3 septembre 2023
Villa Noailles • Montée de Noailles • 83400 Hyères
villanoailles-hyeres.com