victorieuse du leader toulousain, La Rochelle poursuit sa folle remontée


Les Maritimes ont signé, ce dimanche face à Toulouse (38-10), une quatrième victoire d’affilée et peuvent toujours croire à une qualification pour les phases finales.

Il faudra compter sur La Rochelle. A deux journées de la fin, les Maritimes se sont offert un succès de prestige face au Stade Toulousain (38-10) ce dimanche soir et peuvent encore se qualifier. Les joueurs de Ronan O’Gara ont montré un visage séduisant et, avec ce succès bonifié, ne reviennent qu’à quatre points de Clermont, sixième. L’opération remontée est activée.

En grande difficulté en début de saison, Grégory Alldritt et ses coéquipiers partent de loin. Les Maritimes ont récupéré des blessés, déjà, et engrangé de la confiance grâce à des succès face au Racing, Perpignan et contre l’UBB. Ce dimanche encore, les Jaune et Noir ont pu compter sur des avants dominants et puissants ainsi que des trois-quarts rapides et dangereux.


Passer la publicité

Ce sont les gros qui se sont d’abord mis en évidence. Le jeune deuxième-ligne Kante Samba, le surpuissant Alldritt et l’omniprésent Jegou inscrivent trois essais en 10 minutes (22e, 24e, 32e), après un début de partie brouillon des deux côtés. Solides en mêlée, actifs dans les rucks, les Rochelais asphyxient des Toulousains amorphes.

La folie à Deflandre

Remplaçant d’Antoine Dupont, Paul Graou tente d’impulser mais rien n’y fait. Toulouse, privé au dernier moment de Meafou et Ainu’u, se montre trop maladroit. Rodrigue Neti s’écroule dans l’en-but avant la mi-temps… en vain. Le pilier international est retourné, sous les applaudissements d’un public maritime ravi. Comme la semaine passée à Toulon, les champions de France en titre sont menés de 21 points.

On ne saura pas ce qui a été dit par Ugo Mola dans les coursives de Deflandre… Dès le retour des vestiaires en tout cas, Toulouse s’est rassuré sur les basiques. Un bon ballon porté, une charge de Willis qui termine derrière la ligne (46e) et une pénalité de Ramos. Flament, Marchand, Théo Ntamack amènent de nouvelles solutions mais une nouvelle pénalité de Le Garrec donne 14 points d’écart à La Rochelle.

À l’image de deux en-avant coup sur coup de Lebel à l’heure de jeu, d’un plaquage sans ballon de Barassi sur Lagivala, les Rouge et Noir n’ont en fait pas pris le dessus. Pire encore, le champion olympique à 7 Andy Timo les assomme après un nouvel essai et une percée magistrale du centre-ailier Jules Favre (68e). Une nouvelle réalisation du centre Seguret a permis aux coéquipiers d’un Grégory Alldritt retrouvé de sécuriser le point de bonus offensif (75e).

À deux journées de la fin, La Rochelle poursuit sa folle remontée et devrait, sauf catastrophe, ne faire qu’une bouchée d’une équipe de Montauban aux abois le 30 mai prochain. Toulouse recevra quant à lui la veille le LOU.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


88 + = 95