Thibault Diringer est consultant en patrimoine et a lancé son site en 2017 sans aucune connaissance web en général et SEO en particulier. Dans cet article, il nous raconte ses succès (parfois involontaires) en termes de référencement naturel, ses doutes, mais aussi ses échecs au niveau de la visibilité de ses articles. Il nous explique également son cheminement en termes de stratégie, basée avant tout sur l’apprentissage au quotidien de ce qu’est la gestion d’un site et de son référencement. Et des erreurs de départ qu’il ne commettra désormais plus…
J’ai créé le site corrigetonimpot.fr seul il y a trois ans, sans aucune connaissance informatique ou SEO. Mr Andrieu me permet aujourd’hui de vous apporter mon témoignage sur le décollage important du site suivi de variations énormes dans les positions Google. J’apporte ici mon témoignage selon les impressions que j’ai eu en tant que novice. Les impacts des actions SEO ou non sur le trafic de mon site dont je parle dans cet article restent uniquement mes impressions personnelles. Il est possible que des facteurs SEO qui m’échappent puissent avoir joué sur l’évolution décrite.
Comment a été créé le site Corrigetonimpot ?
Me concernant, je n’ai aucune connaissance ou compétence informatique. Je suis spécialisé dans l’impôt sur le revenu, l’optimisation de la succession, la fiscalité de l’immobilier et les placements financiers. Début 2017, je décide de créer un site web afin d’aider les gens à s’y retrouver dans la jungle fiscale. Je constate qu’énormément de particuliers ne remplissent pas les bonnes cases dans la déclaration d’impôt ou souscrivent des placements inutiles à leurs besoins. Dans le milieu où je travaillais, on optimisait les déclarations d’impôts des personnes capables de payer cette prestation. Je trouve ça dommage car tout le monde, même les plus modestes, a aussi des optimisations à connaître pour payer moins. Je décide de mettre un maximum d’informations gratuites sur le sujet afin que chacun puisse corriger sa déclaration d’impôt seul et récupérer le trop payé. Le site Corrigetonimpot voit le jour en janvier 2017 avec un seul but : aider un maximum de personnes.
Mes (in)compétences SEO lors de la création du site web
N’y connaissant rien de rien en informatique, j’ai créé le site via la plateforme Jimdo. C’est une plate-forme qui permet de créer des sites pour les novices. Il suffit de choisir un des thèmes proposés puis d’ajouter du texte ou des images dans les cadres. Deux fois par semaine, je clique sur « ajouter un nouvel article », j’ajoute un bloc texte et je rédige un billet sur un thème donné (frais réels, la demi-part parent isolé, la réduction pour enfant au collège-lycée, les réclamations possibles pour annuler la taxe d’habitation etc….). J’obtiens ainsi un blog. A l’époque, je n’avais même pas connaissance du terme « SEO ». Les articles que je rédigeais présentaient des erreurs énormes à savoir…
[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2020/02/temoignage-mes-galeres-seo.html]
Un article écrit par Thibault Diringer, consultant formateur auprès de gestionnaires de patrimoine (http://www.corrigetonimpot.fr/).