Sur Arte, un documentaire révèle toute la poésie de Brancusi


Géant de la sculpture moderne, Constantin Brancusi est célébré en majesté au Centre Pompidou, qui lui consacre ce printemps une magistrale rétrospective. Le parcours, qui compte plus de 400 œuvres et documents, met en lumière la trajectoire exceptionnelle de celui qui a repoussé les limites de la sculpture aux frontières de l’abstraction. En écho à cette exposition, Arte diffuse ce dimanche 12 avril le documentaire « Brancusi : les métamorphoses de la sculpture » (déjà disponible en streaming sur Arte.tv), réalisé par Alain Fleischer.

Le réalisateur, directeur du Fresnoy à Tourcoing, a d’abord posé ses caméras dans l’atelier de l’artiste (dont le contenu avait été légué à l’État par ce dernier), merveilleusement reconstitué par Renzo Piano sur le parvis du Centre Pompidou, en 1997. C’est dans ce décor immuable, peuplé de sculptures aux formes pures comme figées dans le temps, qu’il nous plonge dans l’univers du sculpteur né en 1876 dans un milieu rural en Roumanie.

Marcher dans les pas du sculpteur

Reconstitution de l’atelier de Constantin Brancusi à Paris

Reconstitution de l’atelier de Constantin Brancusi à Paris

i

Courtesy Arte France / © Succession Brancusi / ADAGP, Paris, 2024

Entre Paris, où Brancusi s’est définitivement installé en 1904, et son pays natal, Alain Fleischer nous invite à marcher dans les pas du sculpteur, et revient sur les grands moments de sa carrière, de ses débuts marqués par la figuration à sa quête éperdue de la forme idéale, libérée de tout superflu.

Le Baiser, L’Oiseau, la Colonne sans fin… En même temps que s’écoule la vie de Brancusi s’écrit une page majeure de l’histoire de l’art et de la sculpture. Au-delà des nombreux écrits laissés par l’artiste, le documentaire d’Alain Fleischer exhume des photographies et de précieux films tournés par le sculpteur lui-même, soucieux de documenter l’avancement de son travail. Et révèle ainsi une facette bien moins connue, et surtout émouvante, de l’œuvre du sculpteur…

Lire aussi article :  Tout ce qui brille sur M6 : pourquoi Leïla Bekhti et Géraldine Nakache ont-elle repris cette chanson de Véronique Sanson ? - Actus Ciné

Arrow

Brancusi : les métamorphoses de la sculpture

Réalisé par Alain Fleischer

52 min, 2023
Diffusion sur Arte le dimanche 12 avril à 9h50
Disponible en streaming sur Arte.tv



Source link