Saint Laurent expose des tirages exclusifs de « Sex », livre érotique et culte de Madonna



À Paris, la température a grimpé. En cette fin juin, chez Christie’s, elle est même torride. La raison ? Pas seulement la saison mais les images d’un livre – aussi sulfureux qu’historique pour l’art de la photo – qui sont actuellement dévoilées au sein de la maison de ventes aux enchères… Retour trente ans en arrière. En 1992, la star américaine Madonna, au faîte de la gloire et de la provoc’, choque le monde entier. Pour accompagner la sortie de son album Erotica, la diva de la pop publie 128 pages où, dans la peau d’une dominatrice, « Mistress Dita », elle ne cache rien. Absolument rien. Ni la masturbation, ni les caresses buccales, pas plus les pratiques sadomasochistes… Rassemblées sous le titre de Sex, ces mises en scènes sont sublimées entre pages monochromes ou saturées, épreuves et négatifs, par l’objectif de Steven Meisel, photographe mythique de la mode. D’une liberté sexuelle sans limite, Madonna, déjà bannie par le Vatican pour ses clips osés parmi des symboles de la chrétienté, fait voler en éclats les tabous du sexe et du plaisir féminin. En quelques semaines, le livre s’arrache (1,4 million d’exemplaires vendus dans le monde).

Trente ans plus tard, l’histoire de cet ouvrage érotique ayant fait couler beaucoup d’encre continue de s’écrire grâce à Anthony Vaccarello, directeur de création de Saint Laurent, premier des fans de Madonna. Aujourd’hui sous l’impulsion de la maison de couture, 40 tirages uniques de Sex se dévoilent du 27 juin au 6 juillet prochain chez Christie’s Paris. Une occasion rare de voir ces clichés, avant qu’ils ne s’envolent pour New York où des enchères exceptionnelles seront orchestrées le 6 octobre prochain.

Lire aussi article :  OGM - Les adversaires s'émeuvent de propos de Julien Denormandie sur le sujet

Ce petit plaisir prolonge l’anniversaire de Sex, organisé l’an dernier par Anthony Vaccarello, avec une réédition du livre culte, limitée à 800 exemplaires tirés par l’éditeur new-yorkais Callaway. Présentés dans une expo événement à la foire d’art contemporain Miami Art Basel, les exemplaires signés par la star (une rareté) firent sensation lors d’une grande vente organisée au profit de Raising Malawi. Cette association caritative, qui sera également bénéficiaire de la vente à New York cet automne, agit en faveur des orphelins du Malawi, un pays très pauvre de l’Afrique du sud-est, où Madonna a adopté son fils David en 2007.

Texte : Malika Bauwens

Article en collaboration avec Saint Laurent

 

Arrow

Madonna x Meisel – The SEX Photographs

Christie’s Paris
Du 27 juin 2023 au 6 juillet 2023
Christie’s New York
Du 30 septembre 2023 au 6 octobre 2023
Vente le 6 octobre

www.christies.com



Source link