Réflexions sur le récent soutien de Donald Trump à Bitcoin


Traduction d’un article de Jason Maier publié le 5 août 2024 dans Bitcoin Magazine.

Si vous n’étiez pas là en personne, il serait difficile de décrire la file d’attente pour voir Donald Trump s’exprimer à la conférence Bitcoin. Dès le début de la journée, des milliers de personnes se bousculaient pour trouver des places face à la scène Nakamoto. La file qui serpentait dans le hall d’exposition, se répartissait de façon égale entre les Bitcoiners et de partisans de Trump (certains étaient les deux), tous impatients d’entendre Trump parler. Il y avait de l’excitation dans l’air, et même si je ne partageais pas cette excitation, elle imprégnait tout Nashville. Même les chauffeurs Uber en parlaient. Partout dans la ville, de grands portraits étaient érigés à côté de symboles Bitcoin faisant la publicité de la conférence. La Trump-mania dominait non seulement la conférence, mais également la ville de Nashville.

Je ne peux pas nier que le fait que Donald Trump s’exprime à la conférence Bitcoin en pleine année électorale est une énorme victoire. C’est un moment important pour Bitcoin et nous devrions tous apprécier ce développement, dans un certain sens, comme une étape importante dont nous pouvons tous être fiers en tant que Bitcoiners. Le discours de Trump promettait de propulser Bitcoin dans le débat politique grand public et de normaliser ainsi une monnaie numérique en plein essor que la plupart des gens considèrent encore comme de la « fausse monnaie d’Internet ». C’était un moment dont nous étions censés nous souvenir toute notre vie ; c’était l’occasion pour Bitcoin d’être inclus dans des discussions sérieuses tenues par des personnes sérieuses.

Si Trump était arrivé à l’heure pour son discours, nous aurions su une heure plus tôt que tout cela n’allait pas se produire. Mais nous avons attendu. Lorsqu’il a commencé son discours, il n’a pas fallu longtemps pour se rendre compte que les gens qui attendaient toute la journée pendant des heures s’étaient fait avoir. Le discours de Trump était décousu, parfois incohérent, avec quelques petites allusions à la crypto et à Bitcoin, pour faire bonne mesure je suppose. La première mention est arrivée environ six minutes et demie après le début de son discours. Je ne reproche pas à Trump de parler plus de crypto que de Bitcoin, la plupart des politiciens le font, mais je m’attendais à ce qu’il passe plus de temps à discuter de Bitcoin que son oncle génial qui travaillait au MIT.

Lire aussi article :  Ces grands réalisateurs ont osé le noir et blanc, de David Fincher à Steven Spielberg - Actus Ciné

Le point le plus concret à retenir de l’intervention de Trump sur Bitcoin a été la constatation, pas si choquante que cela, que Robert Kennedy Jr. réfléchit plus longuement sur Bitcoin en buvant une tasse de café que Donald Trump s’est intéressé à Bitcoin durant toute sa vie. Les meilleurs moments de Trump pendant son discours (et il y en a eu) ont été repris, entièrement, du discours d’ouverture de RFK Jr la veille. Les parties du discours qu’il n’a pas copiées de RFK Jr étaient dédaigneuses, arrogantes, complaisantes et mal informées. Le seul intérêt de ce discours c’est que les électeurs bitcoiners ont désormais une décision facile à prendre.

Il ne fait aucun doute que de nombreux Bitcoiners aiment Trump et ont adoré son discours. Mais il y a aussi un nombre surprenant de personnes qui le voient pour ce qu’il est : un politicien qui cherche à obtenir de l’argent et des votes et une communauté Bitcoin peu sûre d’elle qui cherche à obtenir une légitimité. Le fait qu’un candidat présidentiel de premier plan discute de Bitcoin a des effets positifs, mais les personnes les plus sérieuses que je connaisse dans ce domaine reconnaissent également qu’il y a aussi que c’est un risque. Le principal danger c’est qu’en se rapprochant de Trump, la communauté Bitcoin risque de se mettre à dos le public des « pré-coiners ». Cela semble être un point, je pense, difficile à comprendre si vous aimez déjà Bitcoin ou Trump, mais essayez de vous rappeler que la plupart des gens n’entrent dans aucune de ces deux catégories.

Je suis assez présent dans l’espace Bitcoin pour apprécier la dissonance cognitive massive qui existe parmi de nombreux Bitcoiners. Certains de ces gens sont des libertariens qui sont pleinement engagés envers la liberté individuelle, mais ne sont pas disposés à respecter l’identité sexuelle d’une personne. Certains de ces gens sont des conservateurs qui veulent voir le gouvernement se réduire et que ce même gouvernement contrôle les livres et les soins de santé que les gens sont autorisés à recevoir. Certains de ces gens sont des Bitcoiners qui veulent voir le gouvernement se désintermédier du système financier alors qu’ils applaudissent à tout rompre un politicien promettant d’acheter du Bitcoin au nom du gouvernement des États-Unis. Si je peux voir la dissonance cognitive, pourquoi est-ce si difficile pour une communauté qui se targue d’être hétérodoxe, sceptique et qui préfère la vérification à la confiance aveugle ?

Lire aussi article :  L'électricité en hausse après le départ d'une ferme de minage

Je considère qu’il est de ma responsabilité personnelle de distribuer la pilule orange au plus grand nombre de personnes possible, et je le fais sérieusement. Cela signifie que je veux exposer les 57 % d’Américains qui n’aiment pas Trump à Bitcoin ; mon travail est difficile et depuis Nashville, il est devenu encore plus difficile. Soyons réalistes : Bitcoin est la combinaison parfaite d’Internet et de la monnaie, voilà pourquoi il suscite la méfiance. Les contempteurs ne manquent pas de rejeter Bitcoin comme de la monnaie factice, une arnaque, une pyramide de Ponzi ou de l’argent pour les criminels. Les Bitcoiners expérimentés ne s’inquiètent peut-être pas de tout cela, mais les « pré-coiners » que je connais sont certainement très conscients de la réputation de Bitcoin. Si mon travail consiste à les convaincre de reconsidérer leur opinion, cela devient plus difficile lorsque les Bitcoiners se bousculent pour s’aligner sur un escroc avéré, un fraudeur et un criminel condamné.

Certes, Bitcoin attirera son lot d’escrocs, de fraudeurs et de criminels. Bitcoin est aussi pour eux. Mais nous ne devrions pas capituler et faire de Bitcoin quelque chose de trumpien. C’est tout simplement du mauvais marketing. L’argument le plus convaincant que j’ai entendu c’est que l’approbation de Trump forcerait d’autres politiciens à soutenir Bitcoin et que ses politiques forceraient d’autres nations à prendre Bitcoin au sérieux. Cela pourrait se réaliser, mais il est tout aussi probable que l’inverse se produise. Les « pré-coiners » pourront désormais facilement associer le « scam » Bitcoin au « scam » Trump et s’en aller en toute tranquillité. Et Trump n’aura plus aucune affinité réelle avec Bitcoin une fois les votes comptés.

Après tant d’efforts pour garantir que Bitcoin soit non partisan, bipartisan et apolitique, c’est notre propre communauté (en réalité une poignée de Bitcoiners influents et connectés) qui a cherché une alliance avec la personnalité politique la plus polarisante depuis des générations. Ce serait une chose si Trump avait trouvé Bitcoin tout seul, mais ce n’est pas le cas. Nous avons commis cette erreur nous-mêmes, ou plus précisément, nous avons permis aux dirigeants de notre mouvement sans leader de faire cette erreur en notre nom.

Lire aussi article :  Cannes 2020 : la sélection officielle dévoilée ce soir en clair sur CANAL+ - Actus Ciné

Je vous entends crier « Eh bien, quelle est votre solution ? Votez pour les autres ?! » Bonne question. Voici ma solution : éloignez-vous des politiciens et allez vers les électeurs. Rencontrez-les là où ils sont et renseignez-les sur la manière dont Bitcoin résout les problèmes qui les préoccupent. C’est tout. Le reste se fera tout seul, sans avoir à sacrifier vos principes. C’est la meilleure façon de promouvoir l’adoption de Bitcoin, de protéger les personnes marginalisées que Bitcoin peut aider et d’attirer les décideurs politiques qui se soucient vraiment et profondément de Bitcoin et évitent la « crypto ». Si vous avez l’occasion d’interagir avec les politiciens, défendez la self-custody, remettez en question le traitement fiscal et les règles imposées aux bourses et aux courtiers, pour que Bitcoin puisse être facilement utilisé.

Ceux qui pensent que Trump est désormais l’un des nôtres se trompent. Il abandonnera notre communauté dès qu’elle lui aura servi, et nous en souffrirons. Une semaine après son apparition à Nashville, Trump a accordé une interview désastreuse à l’Association nationale des journalistes noirs. Il s’avère que cela ne fait pas de lui un journaliste noir. Et sa présence à Nashville ne fait pas de lui un Bitcoiner. Nous aurions tous intérêt à nous en souvenir.


A propos de l’auteur

Jason Maier, auteur de A Progressive’s Case For Bitcoin, est professeur de mathématiques au lycée.  Il a découvert Bitcoin à travers le prisme des mathématiques et de l’informatique.



Source link