EN IMAGES – La semaine a été rythmée par l’annonce des lauréats de ce prestigieux prix. Le Nobel d’économie sera annoncé lundi.
Un prix décerné par jour. Cette semaine a été marquée par l’annonce des prix Nobel. Vendredi, le prix Nobel de la paix a récompensé deux journalistes, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov, pour «leur combat courageux pour la liberté d’expression» menacée par la répression, la censure, la propagande et la désinformation.
Jeudi, c’est le romancier d’origine tanzanienne, Abdulrazak Gurnah, né à Zanzibar mais en exil au Royaume-Uni depuis un demi-siècle, qui a reçu le prix Nobel de littérature pour ses récits sur l’époque coloniale et post-coloniale en Afrique de l’Est et les tourments de réfugiés coincés entre deux mondes.
Mercredi, le prix Nobel de chimie a sacré l’Allemand Benjamin List et l’Américano-Britannique David MacMillan pour avoir inventé une nouvelle façon de fabriquer des molécules, notamment dans le domaine pharmaceutique, à moindre coût et de façon plus propre.
Le Nobel de physique 2021 a été attribué mardi à deux experts de la modélisation physique du réchauffement climatique, l’Américano-japonais Syukuro Manabe et l’Allemand Klaus Hasselmann, ainsi qu’au théoricien italien Giorgio Parisi, spécialiste du désordre dans les systèmes complexes.
Le Nobel de médecine 2021 a sacré lundi l’Américain David Julius et l’Américain d’origine libano-arménienne Ardem Patapoutian, pour leurs découvertes sur la façon dont le système nerveux transmet la température et le toucher.