Que comprendre de la formation SSCT des élus CSE ?

Le comité social et économique est l’instance unique de représentation qui succède aux délégués du personnel et au comité d’entreprise. Pour que les membres de ce comité exercent au mieux leurs missions, ils doivent suivre une formation. Il s’agit de la formation SSCT (Santé, Sécurité et conditions de Travail). Cet article vous propose de découvrir ce qu’il faut comprendre de la formation SSCT des élus CSE.

Quel est l’objet de la formation SSCT ?

La formation SSCT a un objet précis qui consiste à développer les aptitudes des élus du Comité Social et Économique. Les élus doivent être aptes à repérer les risques professionnels et à les maitriser. Grâce à cette formation SSCT, ils réussiront à analyser facilement les conditions de travail.

L’objet de la formation consiste aussi à les initier aux diverses techniques et procédés à mettre en œuvre afin de suggérer des mesures de prévention des risques professionnels. À la fin de cette formation, les élus doivent aussi réfléchir à rendre meilleures les conditions de travail des employés.

Eu égard à tout cela, la formation SSCT est vraiment bénéfique aux salariés. Essentiellement, c’est une formation qui vise à assurer leur protection. Par ailleurs, il faut savoir que ce sont les employés qui alertent les élus des différents risques professionnels auxquels ils sont exposés dans leur service de travail.

Que prend en compte le programme de la formation ?

Le programme de la formation prend en compte l’objet de l’entreprise, qu’il soit de nature commerciale ou civile. Il prend aussi en compte le statut juridique et social des stagiaires de l’entreprise, car ces derniers bénéficient aussi du contenu de la formation. Le statut des représentants du personnel est aussi pris en compte à cause de leur participation inclusive à la vie de l’entreprise.

Lire aussi article :  Conseils pour sélectionner les bonnes fenêtres pour votre propriété

Outre ces éléments, le contenu de la formation est aussi basé sur les différentes caractéristiques de la branche professionnelle de l’entreprise. Par ailleurs, il faut savoir qu’au terme de la formation, chaque élu du CSE reçoit une attestation de présence.

Quelle est la durée de la formation SSCT des élus CSE ?

La formation SSCT dure au moins cinq jours. C’est le délai prévu pour le premier mandat des membres de la délégation du personnel. C’est un délai qui s’applique à toutes les entreprises, qu’elles soient de grande ou de petite taille.

Par ailleurs, il faut noter qu’il est possible d’organiser la formation SSCT pour tous les membres du personnel de façon collective. Il est aussi possible de former individuellement chaque membre.