profil, horaire, favoris et le moment de vérité de la neuvième étape


Tout ce qu’il faut savoir sur l’étape du jour du Tour de France qui s’élance de Malemort avec une arrivée à Ussel.

Le profil de l’étape : de Malemort à Ussel (155,5 km)

La neuvième étape du Tour de France, d’une distance de 155,5 km après avoir été réduite de 30 kilomètres à cause de la canicule, s’élance de Malemort, en Corrèze. Elle est accidentée. Malgré ces kilomètres de moins, les ascensions les plus importantes sont toujours au menu, notamment celle du Suc au May (catégorie 2, 3,8 km à 7,7%). Une fois le Mont Bessou gravi (catégorie 4, 900 mètres à 7,3%), les coureurs ne feront presque que descendre pour rejoindre Ussel et la ligne d’arrivée.

Pourquoi il ne faut surtout pas rater cette étape

L’avis de l’ancien cycliste français et actuel directeur de course du Tour de France Thierry Gouvenou : «Alors là, pas de plat et 100% corrézienne. L’échappée devrait mettre beaucoup de temps à vraiment sortir avec énormément de candidats pour la victoire. Il y a un os, l’ascension du Suc au May, de deuxième catégorie. C’est peut-être l’endroit idéal pour lancer quelque chose mais il faudra d’excellentes jambes car il y a 3,8 km à 7,7% d’ascension. C’est encore un coin magnifique, en pleine campagne.»


Passer la publicité

Les favoris du jour

Après deux jours à rester au sein du peloton dans des étapes réservées aux sprinteurs, les cadors du Tour de France seront-ils tentés de sortir de leur tanière ce dimanche dans ce tracé favorable à un baroudeur ? Pas sûr. Il faudra de bonnes jambes pour triompher de ce tracé cassant. Ce pourrait être l’heure de Mathieu Van der Poel, d’un Mads Pedersen ou d’un Quinn Simmons aventureux. Les tentatives d’échappées devraient être nombreuses mais le raccourcissement de l’étape ne jouera pas forcément en faveur de ceux qui tenteront de prendre la poudre d’escampette.

Les horaires de la neuvième étape

Le départ fictif sera donné à 13h35, pour un départ réel 10 minutes plus tard. L’arrivée était originalement prévue à 17h47 avec une vitesse moyenne de 46 km/h mais les coureurs devraient être à Ussel quelques minutes plus tôt, aux alentours de 17h30, puisque l’étape a été raccourcie de 30 kilomètres.

Comment suivre l’étape à la télé

France 3 à partir de 13h puis France 2 à 15h. Aussi disponible sur Eurosport 1 en intégralité (payant).

L’expression du jour : Ramasser les casquettes

Cette expression s’emploie lorsqu’un coureur ou une équipe qui n’a rien gagné ne fait qu’acte de présence lors d’une étape ou une course.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 + 4 =