Made in France – Cuve frontale et polyvalence, le pulvé Alcyon 2 d’Arland réaffirme sa différence – Innovations et machinisme, Traitements phytosanitaires


C’est un pulvérisateur lancé il y a 10 ans qui revient, en ce printemps 2024, toujours fort de ses particularités, dans une version mise à jour.

« L’Alcyon 2 a pour but de recevoir une cuve frontale combinée soit à une rampe attelée directement au tracteur par un système d’interface 3 points ou bien à d’autres outils comme un semoir, une planteuse, une bineuse… » détaille-t-on chez Arland, constructeur breton depuis 1994.

Différentes capacité de cuve sont disponibles : 600, 800, 1 100, 1 500 et 1 900 litres. « Elles sont autonomes, c’est-à-dire que l’intelligence est située sur la partie châssis/cuve ce qui lui permet de gérer n’importe quel outil attelé au tracteur », soulignent ses concepteurs.

Une machine fabriquée dans le Morbihan

Le pulvérisateur peut être équipé de toutes les dernières technologies Arland : coupure buse à buse, changement de buses automatique, modulation de dose, coupure automatique des tronçons ou des buses… Tout cela géré depuis le tracteur en connexion Isobus ou directement depuis le terminal Arland.

Les largeurs de rampes proposées vont de 15 à 30 mètres, avec différents types d’écartement de buses, par exemple à 45 cm pour un désherbage localisé sur le rang de betteraves « ou d’autres écartements inférieurs à 40 cm dans le cas de cultures maraîchères ».

L’Alcyon 2 sort de l’usine de Ploërmel, dans le Morbihan, inaugurée en 2019. « Nous conservons nos compétences en interne, soudure acier, aluminium, inox… L’ensemble des prototypes ainsi que les préséries sont réalisés par nos soins », met en avant le constructeur.



Source link

Lire aussi article :  Création d'une instance pour coordonner l'action gouvernementale contre le séparatisme