L’Hôtel de la Marine : des secrets bien gardés



Place de la Concorde, l’Hôtel de la Marine a récemment ouvert ses portes au grand public, qui peut désormais en visiter les salles luxueuses, découvrir la collection Al Thani ou encore déjeuner dans son tout nouveau restaurant, tenu par le chef Jean-François Piège. L’immense bâtiment a été édifié en 1774 pour devenir le Garde-Meuble de la Couronne : durant quelques années, il a donc eu pour fonction d’entretenir le mobilier des résidences royales.

En pleine Révolution française, le lieu se transforme en ministère de la Marine et le reste jusqu’à son déménagement en… 2015. Là, le Centre des monuments nationaux lance une grande campagne de travaux, afin de faire de l’Hôtel de la Marine un monument ouvert à tous. Les décors restaurés, absolument somptueux, révèlent les différentes préoccupations de leurs locataires successifs, comme le décor suggestif du cabinet des glaces, demandé par le libertin Pierre-Élisabeth de Fontanieu puis recouvert par son sage successeur Marc-Antoine Thierry de Ville-d’Avray. Boiseries du XVIIIe siècle, traces de l’occupation allemande… L’histoire du lieu est extrêmement riche, et convoque différents siècles au fil de la visite !

Texte : Maïlys Celeux-Lanval

Arrow

Hôtel de la Marine

Arrow

Les prochaines vidéos de la série à retrouver sur BeauxArts.com :

Le 26 mai : Le Mucem
Le 30 mai : Le Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci
Le 2 juin : Le musée national de la Marine
Le 6 juin : La Monnaie de Paris
Le 9 juin : Le musée Picasso-Paris
Le 12 juin : Le musée d’Orsay



Source link

Lire aussi article :  Jean Castex annonce la mise en place d'une «indemnité inflation» de 100 euros pour plus de la moitié des Français