Les 6 plus beaux grands magasins du monde


À la Belle Époque, ces « nouvelles cathédrales », selon le mot d’Émile Zola dans son roman Au Bonheur des Dames (1883), sont une révolution ! Actuellement au cœur d’une passionnante exposition au musée des Arts décoratifs à Paris, les grands magasins ont inauguré une nouvelle façon de consommer.

Il s’y passe toujours quelque chose ! Dans les grands magasins, les clients admirent leurs architectures grandioses, leur décor signé d’artistes de renom, et même parfois des expositions. À travers le monde, nous avons choisi pour vous les plus beaux !

1. À Milan, la Galleria Vittorio Emanuele II : un splendide passage néoclassique

La Galleria Vittorio Emmanuele II à Milan

La Galleria Vittorio Emmanuele II à Milan

i

Située entre deux monuments milanais – le Duomo et le théâtre de la Scala – la Galleria Vittorio Emanuele II n’a rien n’a envier à ses majestueux voisins. Avec son impressionnante coupole tout en verre et en fer, ce passage commercial au style néoclassique épouse la forme d’une croix. Construite entre 1865 et 1877, cette œuvre de l’architecte et ingénieur Giuseppe Mengoni (1829–1877) est le plus ancien grand magasin d’Italie. Au centre de la lumineuse galerie, ne manquez pas d’admirer les quatre mosaïques qui représentent chacune un continent. Andiamo !

Arrow

Galleria Vittorio Emanuele II

P.za del Duomo, 20123 Milan, Italie

2. À Mexico, El Palacio de Hierro : l’Art nouveau brille de mille feux

El Palacio de Hierro de Mexico

El Palacio de Hierro de Mexico

i

© directphoto.bz / Alamy / Hemis

Puisqu’il est le premier bâtiment de Mexico à avoir été construit en fer et en acier, on lui a donné le nom de « Palacio de Hierro », soit littéralement le « Palais de fer » !  Celui d’origine a brûlé dans un incendie en 1914 avant d’être remplacé en 1921 après la Révolution mexicaine. Œuvre de l’architecte français Paul Dubois, la structure épouse à merveille les codes du style Art nouveau. Elle impressionne surtout par son immense verrière colorée, signée Jacques Gruber, maître-verrier de l’École de Nancy, lequel avait déjà réalisé la coupole d’origine des Galeries Lafayette.

3. À Hong Kong, le K11 Musea : un nouveau modèle hybride

Le K11 Musea de Hong Kong

Le K11 Musea de Hong Kong

i

© Reed Hatcher / Alamy / Hemis

Plus qu’un lieu pour faire du shopping, le K11 Musea (contraction de « Muse by the Sea ») est un spot culturel ! À l’intérieur de ce complexe de 110 000 m2 imaginé par l’homme d’affaires Adrian Cheng, on trouve, en plus des 250 enseignes, des expositions d’art contemporain, du design, de la gastronomie, des performances… Pensé selon un modèle durable, moins énergivore et responsable, le K11 abrite aussi un musée de la biodiversité urbaine, un aquarium et un immense jardin de plantes aromatiques. Après Hong Kong, le modèle K11 a fait des émules dans toute la Chine continentale.

18 Salisbury Rd, Tsim Sha Tsui, Hong Kong

4. À Copenhague, chez Illums : des lumières à tous les étages

Illums à Copenhague

© Niels Quist / Alamy / Hemis

Ouvert en 1891, Illums Bolighus est le plus ancien magasin de la ville de Copenhague. C’est aussi un vrai paradis pour les amateurs de design et de luxe ! Sur quatre étages, on y trouve la crème des créateurs danois tels Arne Jacobsen, Finn Juhl, Borge Mogensen… Le lieu accueille régulièrement des expositions, rendez-vous de mode, pop-up. Toute la famille est aussi la bienvenue à ces événements !

5. À Londres, bienvenue chez Harrods !

La façade et l’escalator de Harrod’s à Londres

La façade et l’escalator de Harrod’s à Londres

i

© Jon Arnold Images / Hémis

Tout a commencé par une modeste épicerie ouverte en 1849, juste au sud de Hyde Park, à Londres. Aujourd’hui, Harrods est l’un des grands magasins les plus connus au monde ! Entre ces murs couleur terracotta on trouve plus de 300 enseignes, 20 restaurants, un salon de beauté et une banque. Pour l’anecdote, c’est chez Harrods que fut testé le tout premier escalier roulant de Londres ; la nouveauté faisait tellement tourner les têtes qu’on offrait aux messieurs un brandy pour s’en remettre une fois parvenus au bout !

87-135 Brompton Rd, Londres, Royaume-Uni

6. À New York, Macy’s : le roi de la fête

Le grand magasin Macy’s sur Herald Square sur la 34ème Street

Le grand magasin Macy’s sur Herald Square sur la 34ème Street

i

© Bertrand Gardel / hémis

Parti d’une modeste épicerie inaugurée sur Herald Square en 1858, Macy’s est un monument incontournable à la façade Art déco, élevé dans les années 1920 dans Manhattan. Son aura est telle qu’on vient de toute l’Amérique pour admirer ses vitrines de Noël. Le Macy’s est aussi à l’origine d’une fameuse parade chaque année pour Thanksgiving et de mémorables expositions florales à l’occasion du printemps.

151 W 34th St., New York, États-Unis



Source link

Lire aussi article :  Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 746 du vendredi 4 septembre 2020 [SPOILERS] - News Séries à la TV