Les 15 meilleurs festivals artistiques à visiter cet été dans toute la France !


Voici notre top 15 des rendez-vous de l’été ! À la campagne, en bord de mer, ou au cœur du patrimoine… Que vous soyez juilletiste, aoûtien, ou que vous misiez sur l’arrière-saison de septembre, vous trouverez sûrement un événement près de chez vous.

En Normandie, en plus des festivités liées aux 80 ans du Débarquement, quantité d’événements vous attendent pour célébrer les 150 ans du mouvement impressionniste. Plus au sud, on ira se promener sur les plages d’Anglet où tout un parcours artistique a poussé. Dans les vignes de Champagne ou dans les jardins du Val de Loire, l’art se la coule aussi très douce. C’est parti !

1. Le festival Normandie Impressionniste : 150 ans en 150 expos !

Édouard Manet, L’évasion de Rochefort

Édouard Manet, L’évasion de Rochefort, Vers 1881

i

Huile sur toile • 79 × 72 cm • Coll. musée d’Orsay, Paris • © Dist. RMN-Grand Palais – presse / Photo Patrice Schmidt

Pour célébrer les 150 ans du mouvement impressionniste, la 5e édition du festival Normandie Impressionniste a vu les choses en grand ! Berceau de l’impressionnisme, la région normande est le terreau d’une sensibilité révolutionnaire qui a fleuri sous le pinceau de Claude Monet, face au port du Havre (Impression, soleil levant, 1872). Une aventure que la région du cidre et du bon lait célèbre à travers 50 expositions et 150 événements organisés jusqu’à la fin septembre, autour du thème « l’esprit d’invention ». Exemples ? Le musée des Beaux-Arts de Rouen offre ses cimaises à David Hockney, installé depuis quelques années dans le bocage ; tandis que sa cathédrale se pare la nuit d’un spectacle en lumière de Bob Wilson… On pourra aussi aller admirer Daniel Buren à Cherbourg. Un parcours culinaire est aussi prévu pour vous régaler !

Arrow

Normandie impressionniste 2024

Du 22 mars 2024 au 22 septembre 2024

www.normandie-impressionniste.fr

2. Rencontres d’Arles : le rendez-vous photo incontournable

Cristina De Middel, Une pierre sur le chemin (Una Piedra en el Camino)

Cristina De Middel, Une pierre sur le chemin (Una Piedra en el Camino), 2021

i

Série photographique « Voyage au centre » • Coll. particulière • Courtesy Cristina De Middel et Magnum Photos

L’exigeant festival international rassemble à chaque édition plus de 100 000 visiteurs. À travers son intitulé « Sous la surface », la programmation 2024 des Rencontres d’Arles se déclinera en 40 expositions dans la ville et à l’abbaye de Montmajour (dont 10 issues du programme associé) et 10 manifestations dans cinq villes du sud, de Nîmes à Marseille. Parmi les pépites : l’Américaine Mary Ellen Mark (1940–2015) à l’Espace Van Gogh, l’Espagnole d’Alicante Cristina de Middel (née en 1975) à l’église des Frères Prêcheurs, mais aussi les travaux de Sophie Calle (née en 1953) et de photographes japonais occupant cinq expos.

Arrow

Rencontres d’Arles

Du 1 juillet 2024 au 29 septembre 2024

3. Le Voyage à Nantes : un parcours urbain sous le signe des arbres

Jean François Fourtou, Série Agathe Agave

Jean François Fourtou, Série Agathe Agave, 2023

i

Résine, tissu, plante artificielle, métal, plastique • Dimensions variables • Coll. particulière • Courtesy Galerie RX, Paris, New-York / Jean François Fourtou © Adagp, Paris, 2024 / Photo Théo Pitou

Chaque année depuis 2011, le Voyage à Nantes enrichit sa collection d’œuvres disséminées dans la ville par des installations, temporaires ou définitives. Pour cette nouvelle édition rassemblant des artistes internationaux, les arbres sont plus que jamais vivants ! Investis par les artistes (sans les blesser) ou réveillant leur imaginaire avec des œuvres créés de toutes pièces pour l’occasion, ces arbres nous transportent ! Pour suivre le parcours du Voyage à Nantes, c’est facile, il suffit de suivre la ligne verte tracée en ville !

4. Festival international Constellations de Metz : plein les yeux !

Installation lumineuse du collectif Scale pour le festival des Constellations de Metz, 2021

Installation lumineuse du collectif Scale pour le festival des Constellations de Metz, 2021

i

© Constellations de Metz / Photo Zippo Zimmermann

À voir de jour comme de nuit, et gratuitement, à l’instar de plus d’un million de visiteur l’an dernier ! Metz Constellations, qui organise sa 8e édition sous le thème des « Espace(s) libre(s) », rayonne avec trois parcours artistiques : le premier « Art urbain » convoque 5 grands projets d’art urbain dans l’espace public au sein de lieux stratégiques de la ville. Le second, « Art et jardin » donne à voir 7 installations dans les jardins qui longent la Moselle. Enfin, à la nuit tombée, on profite d’une balade pour contempler les « Pierres numériques », soit 17 œuvres de mapping video et interactives qui brillent dans les monuments messins (églises, musées, chapelles, parcs). Au total pour cette édition, 62 artistes, dont 28 internationaux, sont invités à investir 44 sites.

Arrow

Festival international les constellations de Metz 2024

Du 20 juin 2024 au 31 août 2024

www.tourisme-metz.com

5. Un été au Havre : une promenade d’art rafraîchissante

L’œuvre « No Reason To Move » de Max Coulon dans le Bassin du Roy au Havre

L’œuvre « No Reason To Move » de Max Coulon dans le Bassin du Roy au Havre

i

Chaque année, depuis 2017, on a plaisir à revoir les œuvres monumentales pérennes qui ont poussé dans la ville – telle l’immense structure blanche posée sur la plage par les artistes Sabina Lang et Daniel Baumann (nés en 1972 et 1967) ou les chaises impossibles qui jalonnent l’avenue Foch… Voilà qui donne sérieusement envie de prendre le large et de découvrir les surprises du dernier cru ! Un été au Havre convie comme à chaque fois des artistes contemporains s’exprimant dans plusieurs disciplines, sculpture, installation, mode et art vidéo. Place donc à la création sous toutes ses formes, du bassin du Roy aux Docks Vauban, en passant par le Portique qui accueille une expo de l’artiste argentine queer Ad Minoliti (née en 1980).

Arrow

Un été au Havre 2024

Du 30 juin 2024 au 15 septembre 2024

www.uneteauhavre.fr

6. Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire : de l’art à butiner dans les jardins

Le « Théâtre du Rideau Blanc » présenté dans le cadre du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Le « Théâtre du Rideau Blanc » présenté dans le cadre du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

i

© Domaine de Chaumont-sur-Loire

À moins de 2h de train de Paris, entre Tours et Blois, niche un paradis pour la nature au-dessus de la Loire ! Bienvenue au domaine de Chaumont-sur-Loire ! Depuis 1992, ce dernier organise, d’avril à début novembre, l’incontournable festival international des Jardins où l’on arpente avec bonheur de foisonnants cabinets de curiosités végétaux imaginés par des artistes et des créateurs invités. Le thème « Jardin source de vie » de l’édition 2024 célèbre la vie sous toutes ses formes, avec une multitude de projets créatifs et innovants qui ne font que nous convaincre du rôle essentiel des jardins.

7. Festival de Chambord : place à la musique classique et contemporaine dans un joyau du patrimoine

Concert de guitare organisé dans le cadre du Festival de Chambord, 2023

Concert de guitare organisé dans le cadre du Festival de Chambord, 2023

i

© Domaine national de Chambord / Photo Leonard de Serres

Lancé en 2011, le Festival de Chambord attire chaque année de plus en plus d’amateur de musique grâce à sa programmation pensée comme un « voyage à travers l’histoire de la musique », dixit sa directrice artistique, la pianiste Vanessa Wagner qui nous embarque du Moyen Âge à nos jours. Entre musiciens de renommée internationale et talents émergents, on viendra écouter les concerts dans la cour du château. Trois soirées insolites sont aussi au programme : on flashe pour « Barocco », un projet mêlant musique baroque, danse hip-hop et démonstration de skateboard (le 7 juillet), pensé dans le cadre de l’« Olympiade culturelle » de Jeux de Paris 2024.

Arrow

13e édition du Festival de Chambord

Du 6 juillet 2024 au 20 juillet 2024

www.chambord.org

8. La Quinzaine radieuse à Piacé : la scène contemporaine sur des ballots de paille

L’installation « HALF PARK » de Tom Castinel réalisée dans le cadre de l’exposition « In Extenso » à Clermont-Ferrand, 2021

L’installation « HALF PARK » de Tom Castinel réalisée dans le cadre de l’exposition « In Extenso » à Clermont-Ferrand, 2021

i

Zappez Marseille et sa Cité radieuse, Ronchamp et sa chapelle… C’est à Piacé, dans les Alpes mancelles, entre Alençon et Le Mans, que l’esprit de Le Corbusier bouge encore. Dans ce village de quelque 300 âmes, le célèbre architecte caressait, dans les années 1930, le rêve d’implanter une « ferme radieuse » et un « village coopératif ». Un projet qui n’a jamais été réalisé mais pas complètement enfoui grâce à Piacé Le Radieux, un centre d’art dédié à l’architecture, le design et l’art contemporain qui organise chaque année depuis 2009 La Quinzaine radieuse, un festival rassemblant des artistes phare de la scène actuelle. Des noms ? Notamment Jean-Marie Appriou, Arnaud Dezoteux, Julie Navarro, Erik Dietman, Nicolas Floc’h, Tom Castinel, Sarah Olivier… Expositions, concerts, projections, repas champêtre sont prévus. Scrutez le programme !

Arrow

La quinzaine radieuse 2024

Du 15 juin 2024 au 28 juillet 2024

9. Le premier festival de la Liberté à Cherbourg : des expos et un grand concert pour les 80 ans du D-Day

L’espace extérieurs et le jardin de la gare transatlantique de Cherbourg

L’espace extérieurs et le jardin de la gare transatlantique de Cherbourg

i

© Cité de la mer / Photo Vincent Rustuel

Il y a 80 ans, les GI’s américains débarquaient par la mer pour aider à la libération de la France de l’occupant allemand. À événement historique, commémoration et mobilisation historique ! Pour célébrer les 80 ans de ce moment de l’Histoire qu’est le « D-Day », Cherbourg-en-Cotentin est à la fête ! Le groupe Edeis y lance la première édition du festival de la Liberté avec des moments conviviaux, un grand concert électro (le 14 juin), des performances et expositions à la Cité de la mer.

Arrow

Festival de la Liberté

Du 1er juin au 1er septembre 2024

Gare maritime transatlantique, 50100, Cherbourg-en-Cotentin
Plus d’informations sur le festival de la Liberté.

10. Biennale d’art contemporain d’Anglet : à savourer les pieds dans le sable…

« Le bouquet » de Mathieu Mercier présenté lors de la Biennale d’Anglet, 2013

« Le bouquet » de Mathieu Mercier présenté lors de la Biennale d’Anglet, 2013

i

Respirez face à l’océan… Tous les deux ans, la création contemporaine se donne rendez-vous dans les Pyrénées-Atlantiques pour la biennale « La Littorale » d’Anglet. Placée sous la houlette du critique d’art et écrivain Didier Arnaudet, cette 9e édition au grand air se déploie avec des œuvres monumentales en centre-ville tout comme sur les plages. Deux expositions temporaires s’ajoutent aux réjouissances au Centre d’art contemporain. Guettez le programme en allant manger une bonne crème glacée !

11. Le Festival photo de Martagny : de nature à nous faire flasher

L’installation photographique du Festival Photo Martagny

L’installation photographique du Festival Photo Martagny

i

Bienvenue dans un écrin de verdure ! Après les photos prises depuis l’espace de Thomas Pesquet qui étaient présentées l’an dernier, le Festival photo Martagny, dans l’Eure, a choisi de mettre sous les projecteurs le travail du styliste et photographe Maurice Renoma (né en 1940), adepte de la transgression et fan de recyclage. Ça ne tourne pas rond dans le bocal de l’artiste ! Six autres photographes de renom seront aussi présentés au travers de 180 tirages en grand format répartis sur 5 hectares de nature.

Arrow

Festival photo de Martagny

Du 22 juin au 1er septembre

Association Visions d’Ailleurs
1 Le Bourg – 27150 Martagny
Plus d’information sur le Festival photo Martagny.

12. Avec vos kids : on continue même à la rentrée au festival Gribouillis à Bordeaux

La couverture de l’album « Une journée de bourrique » par Nylso aux éditions Flblb

La couverture de l’album « Une journée de bourrique » par Nylso aux éditions Flblb

i

C’est quoi ces « gribouillis » ? C’est un festival gratuit qui invite toute la famille autour de la lecture, des plus petits (livres jeunesse) aux plus grands (BD adultes et alternatives). Au programme : 7 expositions dans la ville, parfait pour démarrer la rentrée du bon pied, trois jours de salon du livre, mais aussi des ateliers, rencontres et dédicaces avec les auteurs, des spectacles et des soirées : youpi !

Arrow

Festival Gribouillis

12 au 15 septembre

Bureau du festival, 15 Rue du Professeur Demons, 33000 Bordeaux
Entrée libre et gratuite
Plus d’informations sur le festival Gribouillis.

13. Biennale d’art contemporain de Melle : à cueillir tout l’été

Thomas Lanfranchi, Module 3

Thomas Lanfranchi, Module 3, 2022

i

Polyane, nylon et scotch • Dimensions variables • Coll. particulière • © Thomas Lanfranchi / Adagp, Paris 2024 / Photo BO

L’écologie, et la mutation des paysages qui s’accélère, est la thématique creusée par la biennale de Melle, dans les Deux-Sèvres. On y retrouve 50 artistes contemporains ayant répondu à des commandes artistiques de la ville, ou issus des collections des Frac de la région. Avec sensibilité, leurs œuvres se déploient dans toute la ville, de ses principaux monuments tels l’hôtel de Ménoc, le temple et les églises de sa triade romane, ainsi qu’en extérieur, le long de l’arboretum ceinturant la commune, le Chemin de la Découverte.

Arrow

Biennale d’art contemporain de Melle

Du 29 juin au 29 septembre

14. Biennale des arts de Cuiseaux : l’art contemporain bat la campagne

Vue de la 4e œuvre de la Biennale de Cuiseaux réalisée par Gœrges Rousse

Vue de la 4e œuvre de la Biennale de Cuiseaux réalisée par Gœrges Rousse

i

Connaissez-vous Cuiseaux ? Aux confins de la Saône-et-Loire, à 25 km de Lons-le-Saunier, ce village a vu naître Édouard Vuillard. Il est aussi le berceau de la famille Puvis de Chavannes. Il y a 14 ans, les habitants y ont lancé leur biennale avec un objectif : faire venir l’art contemporain en milieu rural mais aussi permettre à tous les publics de s’initier à la création. Pour cette 7e édition, après Ernest Pignon-Ernest, les artistes de La Ruche, Speedy Graphito, c’est au tour de Georges Rousse (né en 1947) et de Vladimir Skoda (né en 1942) d’être les invités d’honneur de la biennale de Cuiseaux.

Arrow

Biennale des arts de Cuiseaux

Du 24 août 2024 au 22 septembre 2024

www.cuiseaux-paysdespeintres.fr

15. Vign’Art en Champagne : bulles de land art

Le Festival d’Art contemporain et de Land Art Vign’Art, situé au cœur du vignoble de la Champagne

Le Festival d’Art contemporain et de Land Art Vign’Art, situé au cœur du vignoble de la Champagne

i

Vous reprendrez bien une petite coupe (avec modération) ? Le festival Vign’Art se déguste au milieu des vignobles de Champagne depuis 2018. Le millésime de cette année déploie jusqu’à 19 œuvres d’art contemporain ou de land art en différents domaines. On appréciera notamment L’Éveillé de Fred Martin, offrant une vision poétique au cœur du bassin du Château Perrier, ou La Mésange et le Chardonnay qui s’est posée du côté de la Maison Gosset.

Arrow

Vign’Art Festival d’Art contemporain et de Land Art 2024

Du 17 mai 2024 au 22 septembre 2024

www.vignart.fr



Source link